Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe termine dans le rouge avec les inquiétudes commerciales
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 18:16

Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX à la bourse de Francfort

Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX à la bourse de Francfort

Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi avec les incertitudes autour des droits de douane américains.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 1% à 7823,22 points. Le Footsie britannique a perdu 0,47% et le Dax allemand 0,89%.

L'indice EuroStoxx 50 a baissé de 0,96% le FTSEurofirst 300 de 1,15% et le Stoxx 600 de 1,12%.

Les marchés accueillent avec pessimisme les nouveaux de droits de douane imposés par Donald Trump.

Jeudi, le président américain a déclaré que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. En tout, 22 pays ont été notifiés cette semaine de droits de douane allant de 20 à 50%, à partir non pas du 9 juillet comme initialement prévu mais de début août.

Donald Trump a également déclaré que l'Union européenne recevrait bientôt une lettre, ce que les investisseurs interprètent comme le signe d'un mauvais déroulement des négociations commerciales.

"Si les droits de douane annoncés jusqu'à présent sont mis en œuvre, le taux effectif des droits de douane américains avoisinerait les 14%, avec d'autres risques de hausse", ont calculé les analystes de Bank of America vendredi.

"L'UE a été épargnée par l'augmentation des droits de douane pour l'instant, car les négociations se poursuivent, mais aucun accord n'a encore été annoncé. Les risques restent asymétriques - dans le meilleur des cas, les droits de douane n'augmentent pas par rapport aux niveaux élevés actuels de 10 %", ont-ils estimé dans une autre note aussi publiée vendredi.

Selon eux, "la prolongation de la pause jusqu'au 1er août donne aux deux parties plus de temps pour négocier et maintient la réduction de la BCE de juillet hors de la table".

Les marchés pourraient retrouver d'autres catalyseurs la semaine prochaine avec les premiers résultats d'entreprises pour le premier semestre outre-Atlantique. Les grandes banques américaines ouvriront le bal et les déclarations de leurs dirigeants sur les conséquences de la politique de l'administration Trump seront scrutées.

VALEURS

Après avoir atteint un plus haut en 17 ans au cours de la semaine, le secteur bancaire européen a perdu 1,89% et a enregistré l'une des moins bonnes performances sectorielles de la journée avec les craintes sur la croissance liées aux tensions commerciales.

Norwegian Air a avancé de 10,8% après ses résultats et l'annonce du versement d'un dividende.

En France, les valeurs du luxe ont subi les craintes concernant les droits de douane, Kering a perdu 4% tandis que LVMH a abandonné 3,3%.

Au contraire, les valeurs de la défense ont progressé et affiché les gains les plus importants : Dassault Aviation prenant plus de 2,6%, Thales 1,9%.

A WALL STREET

A l'heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un repli de 0,68% pour le Dow Jones, contre 0,36% pour le Standard & Poor's 500, et 0,15% pour le Nasdaq Composite.

LES INDICATEURS DU JOUR

L'économie britannique s'est contractée de 0,1% en mai, selon les chiffres de l'Office des statistiques nationales publiés vendredi.

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH) ​​en France a progressé de 0,9% sur un an en juin, contre une première estimation à 0,8%, montrent les données définitives publiées vendredi par l'Insee.

CHANGES

Le dollar est à la hausse vendredi après les droits de douane imposés par Donald Trump sur le Canada et d'autres pays.

Le dollar gagne 0,18% face à un panier de devises de référence, l'euro s'érode de 0,05% à 1,1693 dollar, et la livre sterling perd 0,52% à 1,3504 dollar.

TAUX

Les rendements américains sont en hausse vendredi.

Le rendement du dix ans allemand a perdu 0,01 pb à 2,687%, celui du taux à deux ans a cédé 0,02 à 1,905%.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 6,5 pb à 4,4113%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 3,4 pb à 3,9017%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en hausse vendredi, les investisseurs prenant connaissance des perspectives de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) pour l'année.

Le Brent prend 2,43% à 70,31 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 2,7% à 68,37 dollars.

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par)

Valeurs associées

70,71 USD Ice Europ +2,66%
68,67 USD Ice Europ +2,71%

4 commentaires

  • 12 juillet 06:28

    On n'a pas du tout été épargné, on a d'ores et déjà 10% de droit de douane et aucune mesure de réciprocité et on s'estime heureux, c'est dire le degré d'impuissance qu'à l'Europe face aux USA..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...