Aller au contenu principal
Fermer

L' Europe perd ses pépites dans l' analyse extra-financière
information fournie par Agefi Asset Management  29/04/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - C'est une histoire d'innovation que l'Europe connaît trop bien : une fois sa notoriété établie, la pépite passe sous pavillon étranger. Le néerlandais Sustainalytics, spécialiste de l'analyse des données extra-financières, vient de se faire racheter en totalité par l'américain Morningstar. La suite logique d'un mouvement entamé en 2017, lorsque la société avait ouvert à hauteur de 40% son capital au géant de la notation de fonds. A 170 millions d'euros le prix de vente, plus d'un dirigeant aurait cédé aux sirènes de l'acquéreur.

Le cas Sustainalytics n'est malheureusement pas isolé dans le secteur de la recherche sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) appliqués aux entreprises. Du français Vigeo, fondé par Nicole Notat, à l'allemand Oekom, en passant par un autre français, Beyond Ratings, la quasi-totalité des pionniers européens se sont adossés ces dernières années à plus gros qu'eux, pour l'essentiel des groupes américains. C'est pourtant de ce côté-ci de l'Atlantique que l'investissement socialement responsable a commencé par gagner ses lettres de noblesse.

Un modèle économique à inventer

" L'Europe a inventé l'analyse ESG... elle en est désormais quasiment absente" , regrettait mercredi Philippe Zaouati, le directeur général de Mirova, la filiale de Natixis spécialisée dans la finance durable. La faute à un modèle économique difficile à trouver. Les spécialistes de l'analyse extra-financière vendent leur recherche aux investisseurs, toujours réticents à délier les cordons de leur bourse, alors que la notation traditionnelle se rémunère grâce aux émetteurs de titres financiers. Le nom des acheteurs dit tout de ce rapport de force. Morningstar donc, mais aussi le fournisseur d'indices MSCI, les agences de notation S&P et Moody's, la Bourse de Londres ou l'agence de conseil en vote ISS : que des poids lourds dans leur domaine, qui bénéficient souvent d'un marché oligopolistique, et voient aujourd'hui tous les bénéfices à tirer d'une diversification dans l'analyse extra-financière.

La place de l'ESG devrait en effet être appelée à grandir dans le monde de l'après-coronavirus. Demain plus qu'hier, les pratiques sociales ou environnementales des entreprises seront passées au crible. Les meilleurs élèves auront les faveurs des investisseurs, et l'assurance de figurer dans les indices qui drainent les milliers de milliards de dollars confiés à BlackRock et consorts. Mais ce seront les Américains qui fixeront le barème des notes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:39 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) touchant les bovins, faiblit à l'approche de Noël mais se maintient, majoritairement dans le Sud-Ouest, avec toujours quelques blocages et rassemblements ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 23.12.2025 10:38 

    (AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Économie Roland Lescure s'adresse aux médias aux côtés de la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin (à droite), après un Conseil des ministres extraordinaire à l'Élysée, à Paris, le 22 décembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:33 

    Le Parlement pose une rustine sur ses désaccords budgétaires. L'Assemblée et le Sénat devraient voter tour à tour mardi la "loi spéciale" présentée par le gouvernement pour continuer de financer provisoirement l'État avant la reprise des débats en janvier. Les ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:27 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...