Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe ouvre en hausse, les PMI définitifs et Lagarde au programme
information fournie par Reuters 03/12/2025 à 09:48

Un trader financier travaille à son bureau chez CMC Markets dans la City de Londres

Un trader financier travaille à son bureau chez CMC Markets dans la City de Londres

Les principales Bourses européennes sont en hausse prudente mercredi en début de séance, les investisseurs recentrant leur attention sur la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) prévue la semaine prochaine et attendant une série de données sur l'activité du secteur privé de la zone euro.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,08% à 8.081,11 points vers 08h15 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,44% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,12%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,45%, le FTSEurofirst 300 gagne 0,27% et le Stoxx 600 prend 0,24%.

Les marchés d'actions évoluent avec prudence, tout en gardant à l'esprit la baisse attendue des taux d'intérêt américains la semaine prochaine, qui alimente l'optimisme après un début de semaine marqué par l'aversion au risque.

Les investisseurs attendent par ailleurs les indices PMI définitifs de la zone euro, qui devraient donner des indications sur l'activité du secteur privé dans le bloc. La première estimation pour le mois de novembre a montré que la croissance s'est poursuivie, soutenue par une forte progression dans le secteur des services qui a compensé la faiblesse de la demande dans le secteur manufacturier.

Les marchés se préparent également pour un discours de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, devant la commission des Affaires économiques du Parlement européen, prévu à partir de 08h30 GMT. Ses déclarations interviendront au lendemain de la publication des données sur l'inflation en zone euro, qui contre toute attente a accéléré en novembre sur un an, sans pour autant remettre en cause les anticipations sur la trajectoire des taux de Francfort.

Aux valeurs, Airbus avance de 2% malgré l'abaissement de son objectif de livraison d'avions commerciaux pour 2025, alors que l'avionneur européen est sous pression après qu'un incident de logiciel l'a forcé à opérer un rappel massif de ses A320 et a confirmé lundi avoir identifié un problème de qualité industrielle affectant des panneaux de fuselage sur ses avions de la même famille.

À Paris également, Eutelsat recule mercredi de 8,2% après la cession par Softbank Group Capital de 36 millions de droits dans l'opérateur européen de satellites, selon un teneur de livre impliqué dans le processus mardi.

Ailleurs en Europe, Hugo Boss plonge de plus de 10% après l'annonce des perspectives pour 2026, notamment une baisse du chiffre d'affaires de l'ordre de 5% à 9%.

À Madrid, Inditex s'envole de plus de 7%, le propriétaire de Zara ayant publié un chiffre d'affaires en hausse de 10,6% à taux constant au début de son quatrième trimestre.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

63,00 USD Ice Europ +0,98%
59,23 USD Ice Europ +1,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La responsable de la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini, lors d'une conférence à Mexico
    information fournie par Reuters 03.12.2025 10:19 

    L'ancienne chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et deux autres personnes ont été formellement accusées de fraude dans les marchés publics, corruption, conflit d'intérêts et violation du secret professionnel, a annoncé mercredi le Parquet européen ... Lire la suite

  • Décharges oubliées : des milliers de bombes toxiques en Europe
    information fournie par France 24 03.12.2025 10:12 

    En Europe, au moins 28 % des décharges oubliées seraient situées en zones inondables. Ces dépôts polluent les eaux avec des métaux lourds et des microplastiques. Reporterre a enquêté avec The Guardian, Investigate Europe et Watershed Investigations sur ce risque ... Lire la suite

  • Ces fonds axés sur le climat qui ont atteint un niveau record !
    information fournie par Boursorama 03.12.2025 10:06 

    Alors que les tensions géopolitiques se multiplient, les fonds dédiés à la transition climatique battent pourtant des records, atteignant 644 milliards de dollars à mi-2025. Comment expliquer cet engouement inédit ? Décryptage des moteurs d'un marché en pleine ... Lire la suite

  • ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 09:55 

    Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé mercredi la nomination de Brendan Nelson à la tête de son conseil d'administration, dernière étape d'un remaniement à la tête de l'entreprise amorcé l'an dernier avec le remplacement du directeur général. M. Nelson, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...