Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe ouvre dans le vert, les yeux rivés sur le risque de "shutdown" aux USA
information fournie par Reuters 29/09/2025 à 09:24

Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris

Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris

Les principales Bourses européennes avancent en début de séance lundi, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication du rapport sur l'emploi pour le mois de septembre et d'une série d'autres données clés.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,09% à 7.877,81 points vers 07h07 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,19% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,26%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,19%, le FTSEurofirst 300 avance de 0,14% et le Stoxx 600 prend 0,17%.

Ce lundi, le président américain Donald Trump rencontrera les principaux dirigeants démocrates et républicains du Congrès afin de discuter de la prolongation du financement du gouvernement.

Sans accord, un "shutdown" débuterait mercredi, date à laquelle les nouveaux droits de douane américains sur les poids-lourds, les produits pharmaceutiques et bien d'autres entreront en vigueur.

"Si la fermeture se prolonge au-delà de la réunion de la Fed, celle-ci s'appuiera sur des données privées pour prendre ses décisions politiques", selon les analystes de BofA.

"À la marge, nous pensons que cela pourrait réduire la probabilité d'une baisse en octobre, mais seulement de façon marginale", estiment les analystes de BofA.

Aux valeurs, Exosens progresse de 3,29% après avoir annoncé lundi la signature d’un contrat "majeur" d'approvisionnement avec le ministère espagnol de la Défense.

En revanche, Stellantis est dans le rouge, abandonne 2,13% après avoir annoncé lundi la nomination de Joao Laranjo au poste de directeur financier ("Chief financial officer"), avec effet immédiat.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

68,89 USD Ice Europ -1,23%
64,37 USD Ice Europ -1,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 13:16 

    (Actualisé avec Merus, groupes liés au CBD, Electronic Arts, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...