Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe ouvre dans le vert, la France au centre de l'attention
information fournie par Reuters 08/09/2025 à 09:22

Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres

Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres

(Reuters) -Les principales Bourses européennes avancent en début de séance lundi, alors que le Premier ministre français François Bayrou s'apprête à engager la responsabilité de son gouvernement sur la question de l'endettement lors d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,46% à 7.710,46 points vers 07h03 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,71% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,17%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,55%, le FTSEurofirst 300 avance de 0,40% et le Stoxx 600 prend 0,41%.

Ce lundi, les marchés concentrent leur attention sur la situation politique en France, la crise parlementaire qui se joue à Paris n'ayant pas pour autant entamé l'appétit des investisseurs.

Le Premier ministre, François Bayrou, joue son va-tout lors d'un vote à haut risque à l'Assemblée nationale, les forces d'opposition étant en mesure de chasser du pouvoir son gouvernement en place depuis janvier.

L'opposition parlementaire, du Rassemblement national (RN) au Parti socialiste (PS) en passant par La France insoumise (LFI) et les Écologistes, ont déjà annoncé leur intention de ne pas lui accorder leur confiance.

Si François Bayrou n'obtient pas la majorité absolue lors du vote à l'Assemblée, il devra remettre la démission de son gouvernement au président de la République, Emmanuel Macron, qui devra l'accepter ou non et désigner un successeur le cas échéant.

Sur le front des données économiques, les exportations allemandes ont baissé de façon inattendue en juillet par rapport au mois précédent et ont reculé de -0,6%, selon les données de l'Office fédéral de la statistique.

Aux valeurs, à Londres, Phoenix Group abandonne 3,28% après ses résultats.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

66,77 USD Ice Europ +1,68%
63,07 USD Ice Europ +1,86%

1 commentaire

  • 10:29

    La France dans l'incapacité de contrôler ses dépenses.. nul besoin de budget 2026, nous avons celui de 2025!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CHRISTIAN DIOR : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.09.2025 12:52 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.09.2025 12:49 

    (Actualisé avec Tesla, mineurs d'or ; futures à jour) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,16% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's

  • STELLANTIS (Milan) : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.09.2025 12:12 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • La secrétaite nationale des Ecologistes,  Marine Tondelier, à l'occasion des Universités d'été du parti à Strasbourg le 21 août 2025. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.09.2025 12:10 

    Les Ecologistes se disent lundi, à quelques heures de la chute annoncée de François Bayrou, "prêts" en cas de nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et appellent une nouvelle fois, dans ce cas de figure, "toutes les forces de gauche" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...