
Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
par Claude Chendjou
Les Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé en hausse mardi, portées notamment par des résultats d'entreprises, tandis qu'à Wall Street deux des trois indices étaient dans le vert, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine qui atténuent la pression sur la Réserve fédérale américaine (Fed).
À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,30% à 7.873,83 points. Le Footsie britannique a reculé de 0,02% et le Dax allemand a progressé de 0,23%.
L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,44%, le FTSEurofirst 300 0,05% et le Stoxx 600 0,12%.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,42%, tandis que le Standard & Poor's 500 avance de 0,73% et le Nasdaq de 1,45%
Les chiffres des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis, publiés ce mardi, montrent que l'inflation est ressortie en avril en dessous des attentes, aussi bien au niveau global que sur la composante dite "core" qui exclut les éléments volatils.
"Les chiffres sont un peu plus élevés que ce que j'attendais, mais (...) d'une année sur l'autre, 2,3%, ce n'est pas mal", s'est félicité Peter Cardillo, économiste marchés chez Spartan Capital à New York.
La statistique de l'inflation, conjugée à l'accord provisoire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi, fait espérer, aux yeux des investisseurs, que le risque de récession s'éloigne et que la Fed aura davantage de marge de manoeuvre pour contrôler l'évolution des prix.
Les marchés financiers ont ainsi réajusté leurs anticipations de baisse des taux de la Fed, tandis que plusieurs intermédiaires, dont JP Morgan Chase, Barclays et Goldman Sachs, ont revu à la baisse le risque d'une récession aux Etats-Unis.
Cela alimenté l'appétit pour les actifs risqués, l'indice VIX à Wall Street continuant de refluer, pour tomber sous les 20 points, tandis que son équivalent sur l'EuroStoxx 50 a chuté de plus de 8% à environ 16 points.
En Europe, la bonne tenue des marchés est également à mettre à l'actif des entreprises, avec de nombreux résultats publiés ce mardi. Selon les données LSEG I/B/E/S, les entreprises européennes devraient faire état, en moyenne, d'une hausse de 1,9% de leurs bénéfices au premier trimestre, contre un gain de seulement 0,4% attendu par les analystes il y a une semaine.
VALEURS EN EUROPE
Bayer a pris 2,83% après avoir fait état d'une baisse moins marquée que prévu de son bénéfice ajusté au premier trimestre.
Springer Nature a gagné 6,7% après avoir relevé ses perspectives annuelles.
Vestas a bondi de 9,24%, des traders notant que les projets des parlementaires américains visant à abroger certaines des mesures sur le climat pourraient ne pas être aussi défavorables que redouté pour les sociétés européennes d'énergie renouvelable.
Les réassureurs allemands Munich Re et Hannover Re ont reculé chacun d'environ 4,5% après avoir fait état d'une forte baisse de leur bénéfice respectif au premier trimestre en raison notamment de sinistres liés aux incendies de forêt à Los Angeles cette année.
CHANGES
Le dollar recule mardi, de 0,65%, face à un panier de devises internationales, après les chiffres de l'inflation américaine.
L'euro se traite à 1,1174 dollar, en hausse de 0,88%, après un repli de 1,4% lundi.
La livre sterling s'affiche à 1,3272 dollar (+0,77%).
Le bitcoin , qui a atteint lundi son plus haut niveau depuis le 31 janvier, avance de 0,82%, à 103.526 dollars.
TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix a pris mardi 3,3 points de base, à 2,675%, progressant pour la quatrième séance d'affilée, après l'apaisement des tensions sur le commerce entre la Chine et les Etats-Unis.
Celui des bons du Trésor américain de même échéance monte de 4,4 points de base, à 4,5026%.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en hausse, continuant d'être tiré par l'accord sino-américain sur les droits de douane et les perspectives économiques.
Le Brent progresse de 2,16% à 66,35 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 2,42% à 63,45 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer