Le tableau affichant l'indice BEL 20 est visible à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles
par Augustin Turpin
Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi et Wall Street est dans le rouge à mi-scéance, l'appétit pour le risque, alimenté par les données de l'inflation américaine jeudi et les résultats d'entreprises solides, ayant été refroidi par le regain de tensions au Moyen-Orient, où les discussions entre les Etats-Unis et l'Iran en vue de rouvrir le détroit d'Ormuz sont au point mort.
À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,16% à 8.636,80 points. Le Footsie britannique a reculé de 0,21% et le Dax allemand a pris 0,51%.
L'indice EuroStoxx 50 a perdu 0,07%%, le FTSEurofirst 300 0,24% et le Stoxx 600 0,21%.
Les événements au Moyen-Orient ont continué à peser sur le moral des investisseurs, le détroit d'Ormuz a semblé être pratiquement à l'arrêt, à la suite de l'attaque de deux nouveaux navires et l'annonce par les États-Unis de leur intention de maintenir indéfiniment un blocus naval contre l'Iran.
Les chiffres des ventes au détail de juillet, plus faibles que prévu, ont également attiré l'attention des investisseurs à la recherche d'indications sur la prochaine décision de politique monétaire de la Reserve Fédérale américaine (Fed) en septembre.
"Si la Fed relève ses taux lors de sa prochaine réunion, ce ne sera pas une catastrophe (…) Si elle ne modifie pas sa politique, cela signifiera qu’elle est convaincue que les tendances inflationnistes évoluent dans la bonne direction", résume Bob Lang, fondateur et stratège en chef chez Explosive Options.
Selon les analystes, la baisse inattendue des ventes au détail aux Etats-Unis s'explique également par le fait qu'Amazon a avancé son événement "Prime Day" de juillet à juin, incitant d'autres détaillants à proposer des promotions concurrentes. Le recul des prix de l'essence a également pesé sur le chiffre d'affaires des stations-service.
"Cette faiblesse semble principalement liée à un problème de calendrier", résume Tom Simons, économiste en chef pour les États-Unis chez Jefferies à New York, dans une note de recherche.
"Si l'on fait abstraction de ce frein, les chiffres ne sont pas aussi mauvais qu'ils le paraissent."
À la suite de la publication des ventes au détail, les contrats à terme sur les taux américains n'ont intégré qu'une probabilité de 29% d'une hausse des taux lors de la réunion de politique monétaire du mois prochain, contre 34% jeudi soir.
VALEURS
Les groupes de logiciels européens ont progressé après des informations évoquant un possible rachat de Workday par Silver Lake, SAP, Nemetschek, Temenos et Sage prenant entre 2% et 8% environ.
Valneva termine sur un bond de 22% après l'acceptation pour revue par l'agence européenne des médicaments de la demande d'autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme développé avec Pfizer.
A WALL STREET
A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones perd 0,27%, le Standard & Poor's 500 0,23% et le Nasdaq Composite 0,49%.
LES INDICATEURS DU JOUR
La croissance économique de la zone euro a rebondi comme prévu de 0,4% au deuxième trimestre 2026, selon la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée par Eurostat.
En France, l'inflation harmonisée selon les normes européennes (IPCH) a accéléré comme prévu sur un an en juillet, à +2,4%, selon les données définitives publiées par l'Insee.
Les ventes au détail aux Etats-Unis ont, contre toute attente, reculé en juillet, selon les données publiées par le département du Commerce.
L'enquête mensuelle de l'Université du Michigan a quant à elle montré que le moral des ménages américains s'était dégradé plus que prévu en août.
CHANGES
Le dollar perd 0,45% face à un panier de devises de référence et l'euro gagne 0,48% à 1,1582 dollar.
La livre sterling gagne 0,52% face au dollar et 0,05% face à l'euro.
TAUX
Les rendements américains grimpent, après avoir baissé brièvement a la suite de la publication des chiffres des ventes au détail, inférieurs aux prévisions, les tensions persistantes au Moyen-Orient ayant rapidement pris le dessus.
Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 4,1 points de base à 4,6822%. Le deux ans gagne 0,8 point de base à 4,1481%.
"Si l'on considère le rendement à 10 ans, je dirais qu'il a en quelque sorte fait un aller-retour depuis la publication des ventes au détail", explique Zachary Griffiths, responsable de la stratégie macroéconomique chez CreditSights.
"Je pense qu'il subsiste encore beaucoup d'incertitudes concernant la guerre en Iran et ses répercussions sur les cours du pétrole", ajoute-t-il.
Le rendement du Bund allemand à dix ans perd 0,2 point de base à 3,1981%. Le deux ans gagne 0,1 point de base à 2,7904%.
PÉTROLE
Les cours de l'or noir sont mitigés mais en passe à enregistrer une hausse hebdomadaire après que les États-Unis ont menacé l'Iran d'un blocus naval à durée indéterminée.
Le Brent progresse de 0,76% à 87,73 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,41% à 81,58 dollars.
A SUIVRE LE LUNDI 17 AOÛT:
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Benoit Van Overstraeten)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer