Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe face à une période délicate avec la rentrée scolaire - OMS
information fournie par Reuters 27/08/2020 à 16:04

GENEVE/FRANCFORT, 27 août (Reuters) - L'Europe entre dans une période délicate avec le début de la nouvelle année scolaire, a déclaré jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en soulignant le rôle des jeunes dans la transmission du nouveau coronavirus lors des rassemblements en famille ou entre amis.

"Jusqu'à présent, nous savons que le milieu scolaire n'a pas été un contributeur majeur de la pandémie", a déclaré Hans Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe, lors d'une conférence de presse.

"Mais il y a aussi de plus en plus de publications qui renforcent le corpus de preuves indiquant que les enfants jouent effectivement un rôle dans la transmission du virus mais que cela est jusqu'à présent davantage lié à leur activité sociale", a-t-il ajouté.

Cet été, les pays européens ont enregistré un nombre plus élevé de contaminations au coronavirus chez les jeunes, a-t-il rappelé.

Si les jeunes ne vont pas nécessairement en mourir en cas de contamination, le Covid-19, la maladie provoquée par le coronavirus, n'affecte pas seulement les poumons mais aussi le coeur et d'autres organes, a insisté Hans Kluge.

Or les jeunes peuvent contaminer les populations plus âgées avec lesquelles ils risquent d'être en contact plus étroit à l'approche de l'hiver, a-t-il dit.

Cependant, "nous ne pouvons pas rouvrir les pays sans rouvrir d'abord les écoles", a jugé le directeur régional de l'OMS, rappelant l'importance du respect des mesures sanitaires de base.

C'est pourquoi les personnes âgées et les personnes à risque doivent se protéger en se vaccinant contre la grippe, a conseillé l'organisation qui s'attend à davantage d'hospitalisations et de décès pendant la saison froide.

Hans Kluge a annoncé que 53 pays européens membres de l'OMS se réuniraient le 31 août puis mi-septembre pour faire le point sur l'impact de la réouverture des écoles sur la pandémie.

(Stephanie Nebehay à Genève et Ludwig Burger à Francfort, version française Anait Miridzhanian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de BNP Paribas sur un bâtiment bancaire à Rueil-Malmaison
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:39 

    Les actionnaires de BNP Paribas ont largement voté mardi lors de l'assemblée générale du groupe bancaire français en faveur de résolutions permettant au tandem composé de son directeur général Jean-Laurent Bonnafé et de son président Jean Lemierre de rester en ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:10 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en légère baisse mardi dans un contexte d'attentisme avant l'inflation américaine, tandis que les Bourses européennes sont globalement stables, tentant d'inscrire une quatrième séance d'affilée dans le vert avec une ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:06 

    (Actualisé avec United Health, Venture Global) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,3% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

  • Le logo de Nissan
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:02 

    par Daniel Leussink Nissan a annoncé mardi une série de nouvelles mesures de réduction des coûts, dont la suppression de 11.000 emplois supplémentaires, et une diminution de la production, alors que le constructeur automobile japonais s'efforce de se redresser ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.