Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’Europe dans le désordre avant avant un indicateur américain
information fournie par AOF 14/08/2025 à 12:05

(AOF) - Les indices européens évoluent en ordre dispersé avec un CAC 40 en hausse de 0,28%, un DAX 40 qui gagne 0,46%, alors que le Footsie à Londres ne cède que 0,04% et la Bourse d’Amsterdam recule de 0,83%, plombée notamment par la chute du titre Adyen. Les investisseurs ne font toutefois pas preuve d’un excès d’optimisme. Ils attendent principalement l’indice des prix à la production américain qui sera dévoilé dans l’après-midi. Cet indicateur clé de l’inflation pourra confirmer ou non les chiffres de l’inflation dévoilés mardi qui plaident pour une baisse des taux de la Fed.

En Europe, à Amsterdam, Adyen (-15,89%, à 1 234,20 euros) est lourdement sanctionné à la Bourse d'Amsterdam. L'entreprise néerlandaise spécialisée dans les solutions de paiement et des services financiers occupe la dernière place au sein de l'indice AEX 25, après la publication de résultats au premier semestre inférieurs aux attentes et la révision à la baisse de son objectif de ventes pour l'année 2025. Sur les six premiers mois de l'année, Adyen a vu son chiffre d'affaires progresser de 20%, à 1,093 milliard d'euros, mais les analystes tablaient sur un niveau légèrement supérieur : 1,11 milliard d'euros selon LSEG.

À Paris, Nexans avance de 1,72%, à 136,30 euros, à la Bourse de Paris. Le titre progresse à la faveur d'une note d'analyse de Berenberg. La banque d'investissement allemande a maintenu sa recommandation d'Achat et relève son objectif de cours sur le titre de Nexans. Celui-ci passe de 120 à 160 euros. " Les résultats du premier semestre de Nexans ont dépassé nos attentes et le consensus, grâce à une forte croissance organique dans les segments ' PWR-Transmission ' et ' PWR-Grid ', ainsi qu’à une rentabilité solide sur l’ensemble des activités ", explique Berenberg pour justifier sa décision.

2CRSi (+7,75%, à 10,84 euros) a annoncé la signature d'un contrat majeur de 47 millions d'euros pour la fourniture de serveurs haute performance destinés à des applications d'intelligence artificielle de pointe en Malaisie. La société qui conçoit et fabrique des serveurs de haute performance prévoit de livrer cette commande d'ici à la fin de l'année et précise que ce contrat illustre " la confiance renouvelée de partenaires internationaux dans la performance et la fiabilité des solutions technologiques de 2CRSi ".

Les chiffres macroéconomiques du jour

Au mois de juillet, l’inflation française a progressé de 0,2 %, comme prévu, après une hausse de 0,4 % en juin. En rythme annuel, l’indice des prix à la consommation a ainsi augmenté de 1 %, une donnée conforme aux attentes des analystes. En données harmonisées, l’inflation française de juillet a progressé de 0,3 %, portant la hausse en rythme annuel à 0,9 %, conformément aux prévisions.

Au mois de juin, en rythme mensuel, la production industrielle de la zone euro s’est nettement affaissée de 1,3%, contre une prévision à -0,9% et un précédent à +1,1%. En rythme annuel, elle progresse légèrement de 0,2 %, mais loin des attentes des analystes qui étaient de +1,7%.

Selon des données préliminaires, le PIB de la zone euro a progressé de 0,1% au deuxième trimestre, conformément aux prévisions des analystes. Sur les trois premiers mois de l’année, la croissance s’était élevée à 0,6%. En rythme annuel, la hausse a atteint 1,4%, comme prévu, avec un précédent à +1,5 %.

Selon des données préliminaires, le produit intérieur brut du Royaume-Uni a progressé de 0,3 % au deuxième trimestre, loin de la hausse de seulement 0,1 % qui était attendue par les analystes. En rythme annuel, la progression s’élève à 1,2 %, contre une prévision à +1 %.

Les investisseurs surveilleront aux États-Unis l'indice des prix à la production et les nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation chômage à 14h30.

Sur le marché des devises, l'euro recule face au billet vert (-0,19%), il se négocie à 1,1684 dollar.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/08/2025
    information fournie par Libertify 15.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Intel, SCOR , Sanofi , Worldline . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 04:03 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé sans grand entrain jeudi, minée par une nette hausse des prix à la production aux Etats-Unis, qui viennent remettre en question le calendrier des baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones (-0,02%) et l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...