
Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
Les principales Bourses européennes marquent une pause mardi après plusieurs sessions dans le vert, la séance du jour étant marquée par de nombreux résultats contrastés d'entreprises, tandis que l'incertitude demeure sur les droits de douane américains au 100e jour de la prise de fonctions de Donald Trmp à la Maison blanche.
À Paris, le CAC 40 grignote 0,06% à 7.578,57 points vers 07h30 GMT, après un gain de 0,50% lundi. À Londres, le FTSE 100 cède 0,05%. A Francfort, le Dax avance de 0,50%.
L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,11% et le FTSEurofirst 300 de 0,26%. Le Stoxx 600 gagne 0,23% après avoir pris la veille 0,50%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une légère hausse pour le Dow Jones, le Standard & Poor's 500 et le Nasdaq au lendemain d'une séance en ordre dispersé marquée par le repli des mégacapitalisations alors que quatre des "Sept magnifiques" américains doivent publier leurs comptes trimestriels à partir de mercredi.
Côté politique, l'administration américaine continue de souffler le chaud et le froid sur les droits de douane, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, ayant laissé entrevoir lundi un possible accord avec l'Inde, tout en affirmant qu'il appartenait à Pékin de désamorcer le conflit sur les surtaxes.
Des représentants de la Maison blanche ont par ailleurs fait savoir que le secteur de l'automobile pourrait bénéficier de mesures visant à atténuer l'impact des droits de douane sur les pièces détachées en provenance de l'étranger.
Parmi les nombreux résultats du jour, les réactions les plus importantes à Paris sont pour Capgemini (+8%), Schneider Electric (-6,33%) et Amundi (-0,8%).
Dans le reste de l'Europe, Rheinmetall, qui a enregistré une hausse de ses ventes au premier trimestre, bondit de 5,04%. Le secteur bancaire européen (+1,54%) est bien orienté avec HSBC (+2,12%), qui lancé un plan de rachat d'actions de trois milliards de dollars, tandis que Deutsche Bank gagne 4,55% après avoir affiché une hausse de 39% de son bénéfice au premier trimestre. BBVA prend 1,20% à la faveur d'augmentation de 23% de son bénéfice trimestriel.
BP recule de 3,70% après avoir publié un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes. Porsche chute de près de 5% après avoir revu à la baisse une série de prévisions pour 2025. Le secteur de l'automobile en Europe prend 0,30% en attendant les annonces de Donald Trump pour le 100e jour de sa prise de fonctions.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer