Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe boursière termine sur une note euphorique avec l'espoir de la fin du "shutdown"
information fournie par AOF 10/11/2025 à 17:48

(AOF) - Les marchés actions européens ont démarré la semaine en nette hausse à l’opposé de la clôture de vendredi, galvanisés par un vent d’optimisme liè à la fin annoncée du "shutdown". Le CAC 40 a progressé de 1,32% à 8055 points tandis que l'EuroStoxx 50 a gagné 1,84% à 5669 points. Aux Etats-Unis, le vert et la confiance sont également de la partie avec un Nasdaq en croissance de 1,38%, vers 17h45.

La confiance a regagné les marchés après l'accord arraché au Sénat pour mettre fin à la paralysie budgétaire américaine, qui dure depuis le 1er octobre dernier.

Huit sénateurs démocrates devraient se joindre à leurs collèges républicains pour voter en faveur d'un texte permettant le financement de l'administration fédérale jusqu'au 30 janvier 2026.

Reste que le processus de ratification pourrait s'étendre sur plusieurs jours.

Par ailleurs, la saison des résultats touche à sa fin. Pour Bank of America, 453 entreprises du S&P 500, représentant environ 90 % des bénéfices, ont publié leurs résultats du troisième trimestre. 61 % d'entre elles ont dépassé les prévisions en termes de BPA et de chiffre d'affaires, ce qui est supérieur à la tendance à long terme de 41 % et conforme au trimestre précédent.

Le BPA bottom-up du troisième trimestre (mesure combinée des résultats réels et des estimations consensuelles) affiche une hausse de 13 % en glissement annuel, ce qui porte les prévisions pour le quatrième trimestre à une croissance à deux chiffres du BPA, soit le double des prévisions au début du trimestre, estime Bank of America.

D'autre part, l'indice Sentix du sentiment des investisseurs en zone euro s'est dégradé, ressortant à -7,4 en novembre, contre -3,9 attendu, après -5,4 en octobre.

Demain, jour férié oblige, la séance s'annonce en apparence calme. Les investisseurs scruteront les indices Zew en Allemagne et dans la zone euro.

Outre-Atlantique, Wall Street sera ouvert mais les marchés obligataires seront fermés pour " Veterans Day ".

Ce lundi, à Paris, emeis a bondi, finissant à une confortable première place de l'indice SBF 120 après avoir trouvé un accord pour refinancer sa dette.

A New-York, le laboratoire Pfizer s'affichait en léger repli après avoir remporté la bataille contre Novo Nordisk pour Metsera, pour plus de 10 milliards de dollars contre une première proposition de 7,3 milliards de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 14:37 

    Star planétaire, incarnation mythique d'une liberté totale puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ACTRICE FRANÇAISE BARDOT ARRIVE AU TRIBUNAL D'EDIMBOURG POUR L'AUDITION DE WOOFIE.
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris ‍dimanche de la fondation qui porte son nom. Voici les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...