Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe boursière termine sur une bonne note après la BCE
information fournie par AOF 06/03/2025 à 17:45

(AOF) - Les marchés actions européens ont connu une séance volatile qui s'est clôturée sur une note favorable, à l'exception de la place londonienne. Le CAC 40 a progressé de 0,29% à 8197 points tandis que l'EuroStoxx 50 a gagné 0,82% à 5534 points. A Francfort, le Dax s'est adjugé 1,54% à 23437 points après avoir signé un nouveau record. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices américains évoluent dans le rouge avec un Dow Jones en retrait de 0,32%, vers 17h45.

Les yeux rivés entre les droits de douane et la hausse des taux longs européens, les investisseurs ont également surveillé de près la décision de politique monétaire de la BCE.

Cette dernière a, conformément aux attentes, réduit ses taux d'intérêt pour la sixième fois depuis juin.

La BCE considère maintenant que sa politique monétaire est "devenue nettement moins restrictive" alors qu'en janvier elle était encore jugée "toujours restrictive". Ce changement de terminologie de la BCE est perçu comme un indicateur que le cycle de réduction des taux pourrait bientôt toucher à sa fin.

L'institution basée à Francfort considère que le "processus de désinflation est en bonne voie" alors qu'elle est depuis un peu plus de 24 heures confrontée à la perspective d'une nette hausse des dépenses allemandes.

"La décision de l'Allemagne peut changer la donne pour l'Europe à long terme, estime Matthew Morgan, responsable de la gestion Fixed Income chez Jupiter AM, insistant sur les défis structurels très importants auxquels l'économie allemande (et donc européenne) est actuellement confrontée.

Le temps fort de la séance de demain portera sur les données du marché du travail américain pour le mois de février. Cette statistique sera particulièrement à suivre alors que l'économie américaine donne depuis quelques semaines des signes de fléchissement.

Air France-KLM et JCDecaux en haut de l'affiche

L'agenda des sociétés sera calme avec comme e seule publication, celle de bioMérieux pour ses comptes annuels.

Sur le front des valeurs, Air France-KLM s'est envolé ce jeudi grâce à une fin d'année bien plus solide qu'anticipé. JCDecaux s'est également illustré dans le sillage de solides résultats annuels et de la reprise du versement de dividendes.

En revanche, FDJ, rebaptisée FDJ United, a fini lanterne rouge de l'indice SBF 120, ayant anticipé un déclin de sa rentabilité en 2025 après la hausse de la fiscalité .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

  • NOKIA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:28 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

  • Le logo du fabricant français de matériaux de construction Lafarge sur une usine de production de béton Lafarge à Pantin, près de Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:14 

    par Juliette Jabkhiro Le cimentier Lafarge, dont la filiale en Syrie est accusée d'avoir versé de l'argent à des groupes armés pour maintenir en activité une usine au début de la guerre civile dans les années 2010, est jugé à partir de mardi pour financement du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...