Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe boursière rassurée après le rejet de la censure
information fournie par AOF 16/10/2025 à 17:52

(AOF) - Les marchés actions européens ont fini en hausse, entre soulagement du rejet des deux motions de censure déposées à l'Assemblée nationale et poursuite des résultats d'entreprises. Le CAC 40 s'est adjugé 1,38% à 8188 points, se rapprochant de ses meilleurs niveaux de mars 2025 lorsqu'il était monté jusqu'à 8258 points et de son plus haut absolu de mai 2024 à 8259,19 points. L'EuroStoxx 50 a gagné 0,79% à 5649 points. Aux Etats-Unis, les indices s'affichent dans le vert, avec un Dow Jones, en croissance de 0,14%, vers 17h45.

Atones à l'ouverture, les indices européens, CAC 40 en tête, ont gagné en assurance, une fois que le gouvernement Lecornu -deuxième opus- est parvenu à s'extirper du piège des deux motions de censure déposées ce jeudi à l'Assemblée nationale, d'abord par LFI puis par le RN. Chacune a manqué 18 voix pour être adoptée. Le locataire de Matignon peut respirer et espérer faire adopter un budget.

Dans ce contexte moins tendu, le spread franco-allemand, une mesure du risque politique, a continué de se resserrer. Il est tombé à 76,7 points de base contre 77,5 points de base lors de la clôture à Paris hier. Il avait culminé à 89 le lundi 6 octobre après la démission de Sébastien Lecornu.

Parallèlement, la publication des résultats d'entreprises poursuit son cours des deux côtés de l'Atlantique.

Pernod Ricard, qui a fait part, comme attendu, d'une baisse de ses ventes trimestrielles. Sartorius Stedim Biotech grimpe après avoir ajusté à la hausse ses ambitions annuelles, tandis que FDJ United cède du terrain après un chiffre d'affaires et des prévisions décevants.

Sur le front des statistiques, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie s'est vivement contracté en passant de 23,2 à -12,8 points, alors que les économistes tablaient sur un repli à 8,6 points. A -12,8, il est à son plus bas niveau depuis le mois d'avril, qui avait été marqué par les annonces de Donald Trump sur l'instauration de droits de douane.

Par ailleurs, l'indice NAHB mesurant la confiance des constructeurs immobiliers s'est amélioré nettement plus que prévu en octobre. Il est passé de 32 à 37 points, alors que les analystes s'attendaient à une progression de seulement 1 points, à 33. A 37 points, il se situe à un niveau inédit depuis le mois d'avril dernier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 14:59 

    (Actualisé avec groupes aurifères, Intel) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une stabilité pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et un repli de 0,18% pour le Nasdaq

  • Or et argent, champions 2026 des placements ?
    information fournie par Ecorama 26.01.2026 14:10 

    C’est une première historique : l’argent franchit les 100 dollars l’once et s’impose comme le métal star de 2026. De son côté, l’once d’or a franchi un nouveau record historique en dépassant les 5 100 dollars. Jusqu’où peut aller cette folle ascension des métaux ... Lire la suite

  • Des Iraniennes marchent devant un panneau anti-américain installé sur la place Enghelab à Téhéran, le 26 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 26.01.2026 14:05 

    L'Iran a mis en garde lundi contre une intervention américaine après le récent mouvement de contestation réprimé dans le sang, au moment où les Etats-Unis renforcent leur présence dans la région, avec l'arrivée prévue d'un porte-avions. Parallèlement, dans un pays ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 14:05 

    Pour le procureur d'Ajaccio, 2025 restera une "année charnière", "sans retour en arrière possible" dans la lutte contre la criminalité organisée, avec la mise en place du pôle régional anticriminalité organisée à Bastia. L'État a mis en place un vaste plan qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...