Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe boursière plongée dans le rouge sur fond de vives tensions commerciales
information fournie par AOF 11/03/2025 à 17:42

(AOF) - Les marchés actions européens, qui s’affichaient en timide hausse à mi-séance, ont clôturé en territoire négatif. Le CAC 40 a reculé de 1,31% à 7941,91 points et l’EuroStoxx 50 de 1,54% à 5303,89 points. De l’autre côté de l’Atlantique, après un lundi noir à Wall Street, les indices américains évoluent aussi dans le rouge, avec un Dow Jones en repli de 1,38%, vers 17h45.

Les craintes d'un ralentissement de l'économie américaine d'un côté et les dernières décisions en date de Donald Trump en matière de droits de douane ont assommé les marchés ce mercredi.

Le locataire de la Maison Blanche, en poste depuis le 20 janvier, a proféré de nouvelles menaces commerciales contre le Canada, annonçant qu'il doublait à 50% (contre 25% auparavant) les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadien devant entrer en vigueur demain.

Et Trump ne s'est pas arrêté là pour riposter à la hausse des droits de douane de 25% sur l’électricité imposés par la province canadienne de l'Ontario. Il a assuré sur sa plateforme Truth Social qu'il imposerait le 2 avril de telles taxes douanières sur les voitures que cela " mettra à l'arrêt définitivement l'industrie automobile au Canada ". Sans tarder, Stellantis est tombé à la dernière place de l'indice CAC 40. Le Canada, cinquième pays d'origine des voitures vendues aux États-Unis, représentait 14% des ventes du constructeur aux Etats-Unis en 2024, selon Jato Dynamics.

Le secteur aérien sous pression après l'avertissement de Delta Airlines

Par ailleurs, les investisseurs prendront connaissance demain des chiffres de l'inflation de février aux Etats-Unis et jeudi de la publication des prix à la production, à une semaine de la décision de politique monétaire de la Fed (18-19 mars).

Sur fond de tensions commerciales entre Washington et Ottawa, la Banque centrale du Canada livrera mercredi son verdict.

Ce mardi, le secteur aérien a nettement dévissé, de Air-France KLM à IAG en passant par Lufthansa, emporté par le repli de Delta Airlines à New York. La compagnie aérienne américaine a divisé par deux sa prévision de bénéfice par action pour le premier trimestre, invoquant un affaiblissement de la demande aux Etats-Unis.

"Les tendances de croissance des revenus des primes, des vols internationaux et de la fidélisation sont conformes aux attentes, note Bofa Securities. Mais la question clé est de savoir si la faiblesse de la demande est transitoire. Nous tablons sur un rebond de l'industrie du transport aérien une fois la stabilité macroéconomique atteinte".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Antoine Sollacaro en train de téléphoner devant le tribunal de Paris, le 16 mars 2009 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:43 

    Après avoir renvoyé lundi pour raison médicale le cas de Jacques Santoni, cerveau présumé de l'assassinat d'Antoine Sollacaro, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé mardi le huis clos pour la poursuite du procès. Assurant que "ces six semaines d'audience ... Lire la suite

  • BURELLE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

  • NOKIA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...