Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe boursière dans le vert sur fond de l'intervention de Trump à Davos
information fournie par AOF 23/01/2025 à 17:49

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en zone positive à l'exception de l'indice l’AEX néerlandais Le CAC 40 a enregistré une huitième séance de hausse consécutive, gagnant 0,70% à 7892,61 points. De son côté, l'Eurostoxx 50 a progressé de 0,26% à 5219 points. A Wall Street, les indices s'affichent en ordre dispersé avec un Nasdaq en retrait de 0,30%, vers 17h45.

En fin d'après-midi, Donald Trump s'exprimait en visioconférence au Forum économique mondial de Davos où il échangeait avec quatre grands patrons parmi lesquels le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.

Il a notamment demandé à l'Arabie Saoudite et à l'Opep de baisser le coût du pétrole. "Si le prix était plus bas, la guerre en Ukraine serait aussitôt terminé", a estimé le président américain.

Depuis son investiture en début de semaine, le nouveau locataire de la Maison Blanche menace d'imposer des droits de douane élevés à l'Union européenne, à la Chine, au Mexique et au Canada.

Selon Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM, plusieurs éléments laissent penser que la négociation sera privilégiée dans la bataille commerciale avec la Chine : d'un projet initial de hausse de 60 points sur les importations de produits chinois, Trump est passé à une hausse de 10 points (déclarations de fin novembre). Le gérant souligne la présence du vice-président chinois le jour de son investiture alors que de nombreux autres chefs d'Etat n'étaient pas invités.

Stellantis a cédé du terrain après avoir annoncé un renforcement de ses investissements outre-Atlantique. Selon une information du "Financial Times" non confirmée par le groupe, le montant des investissements atteindrait 5 milliards de dollars. Ces projets sont annoncés après que le patron John Elkann a rencontré il y a deux jours le nouveau locataire de la Maison Blanche Donald Trump.

De son côté, Interparfums a décliné malgré avoir atteint ses objectifs sur l'ensemble de l'année 2024 avec un chiffre d'affaires de 880,5 millions d'euros, en hausse de 10,3% sur un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:10 

    (Actualisé avec Maurel&Prom, Sartorius Stedim, OPMobility, LVMH, Rexel, Kering, GTT, Exosens, Nestle, ABB, Merck KGaA) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende

  • logo Pernod Ricard (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 16.10.2025 08:07 

    (AOF) - Le chiffre d’affaires de Pernod Ricard au premier trimestre de l’exercice 2025/2026 s’élève à 2,384 milliards d'euros, soit un repli de 7,6% en organique et de 14,3% en publié. Il est impacté par un effet de change négatif de 143 millions d'euros, principalement ... Lire la suite

  • Le logo de Nestlé
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:06 

    Nestlé a fait état jeudi d'une croissance meilleure que prévu de ses ventes, soutenue par une hausse des prix des confiseries et du café, alors que le groupe publie ses premiers résultats depuis l'arrivée de Philipp Navratil au poste de directeur général. Philipp ... Lire la suite

  • Un homme prend du pétrol dans ses mains
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:04 

    Maurel & Prom a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires consolidé à neuf mois en baisse de 13% sur un an, à 489 millions de dollars (419,63 millions d'euros), pénalisé par la baisse du prix moyen de vente du brut. L'opérateur pétrolier a vu sa production valorisée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...