Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe boursière dans le vert malgré l'intensification du conflit israélo-iranien
information fournie par AOF 16/06/2025 à 17:55

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé en hausse cette première séance de la semaine dans un contexte de très fortes tensions géopolitiques symbolisées par le conflit Israël-Iran. Après trois séances consécutives dans le rouge, le CAC 40 a rebondi, gagnant0,75% à 7742,24 points. L’Eurostoxx 50 a avancé de 0,89% à 5337,37 points. Aux Etats-Unis, les indices évoluent aussi en territoire positif. Vers 17h45, le Dow Jones progresse de 0,94%.

Pour le quatrième jour de suite, Israël et Iran poursuivent leurs attaques. Téhéran a tiré ce lundi des missiles sur plusieurs grandes villes d'Israël en réponse aux frappes de l'Etat hébreu.

Dans un entretien à ABC News, Donald Trump a déclaré dimanche être " ouvert " à ce que le président russe Vladimir Poutine joue un rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et l'Iran, dans lequel il " est possible " que les États-Unis s'impliquent.

De son côté, l'Iran a exhorté lundi les pays européens à faire cesser les attaques israéliennes contre son territoire.

"Les habitants de Téhéran paieront le prix" des frappes iraniennes sur des civils, a averti le ministre de la Défense israélien Israël Katz, ce matin.

" Les conséquences des attaques entre les deux pays, qui se sont intensifiées ce week-end restent incertaines alors qu'un conflit prolongé pourrait provoquer une forte hausse du pétrole et bouleverser nos prévisions d'inflation et de croissance, a déclaré le président de la Banque fédérale d'Allemagne, Joachim Nagel, lors d'un discours prononcé à Francfort ce lundi.

En fin de séance, les cours du pétrole étaient sous pression : -3,69% pour le Brent à 71,46 dollars et -3,71% pour son homologue américain-le WTI-, à 70,27 dollars.

Les Banques centrales au menu

Dans ce contexte, plusieurs banques centrales rendront leur décision de politique monétaire. La Banque du Japon dévoilera la sienne demain, la Fed mercredi et la Banque d'Angleterre jeudi.

"Nous prévoyons que la BoJ maintiendra son taux directeur inchangé lors de la prochaine réunion de juin, tout en conservant une tendance à la hausse", estime Gregor MA Hirt, Global CIO Multi Asset chez Allianz Global Investors.

" Nous prévoyons que la Réserve fédérale américaine maintiendra ses taux lors de la réunion du 18 juin, laissant la fourchette cible des Fed funds inchangée à 4,25 %-4,50 % pour la quatrième réunion consécutive. À court terme, la Fed devrait rester dans l'expectative en continuant à évaluer l'impact des droits de douane sur l'activité économique " a commenté Michael Krautzberger, CIO Public Markets chez AllianzGI.

"Nous prévoyons que la BoJ maintiendra son taux directeur inchangé lors de la prochaine réunion de juin, tout en conservant une tendance à la hausse", estime Gregor MA Hirt, Global CIO Multi Asset chez Allianz Global Investors.

Concernant les taxes douanières américaines, celles-ci "pèseront sur la croissance économique et les prix de la zone euro pour plusieurs années ", a déclaré lundi Luis de Guindos, vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), dans le cadre d'une interview qu'il a accordé à Reuters. Il affirme " qu'il y a peu de risque que l'inflation tombe trop bas ou que la hausse de l'euro par rapport au dollar devienne une préoccupation majeure ".

Renault en chute libre, Kering au beau fixe

Coté valeurs, Renault a fermé la marche de l'indice CAC 40 après l'officialisation hier du départ de son directeur général Luca De Meo. Selon le Figaro, il devrait rejoindre Kering. L'action du géant du luxe a, elle, bondi, en tête de l'indice phare de la place parisienne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 31 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.08.2025 03:17 

    Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Tesla
    information fournie par Reuters 01.08.2025 23:44 

    par Jonathan Stempel et Abhirup Roy Tesla a été condamné vendredi à verser 243 millions de dollars de dommages après avoir été jugé partiellement responsable d'un accident mortel en 2019 impliquant un Model S équipé de son système de pilote automatique "Autopilot". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...