(AOF) - Les marchés européens s'offrent un rebond. Les investisseurs apprécient l'accord commercial conclu entre les Etats-Unis et le Japon que les négociations se poursuivent entre Washington et Bruxelles. Alors que la BCE livrera demain sa décision de politique monétaire, la saison des résultats d'entreprises bat son plein. Dans le sillage de leurs homologues japonais, les actions des constructeurs automobiles sont bien orientés. De son côté, Dassault Aviation recule après des résultats mitigés au premier semestre. Le CAC 40 avance de 1,30% à 7844 points et l'EuroStoxx 50 de 1,41% à 5364 points.
A Paris, Dassault Aviation (-6,22% à 268,40 euros) enregistre la plus forte baisse de l'indice SBF 120 au lendemain de la publication de résultats mitigés au premier semestre 2025. Si les résultats ont déçu, les objectifs ont été confirmés. " Les contextes militaires et budgétaires créent de l'incertitude sur l'activité et les résultats. En ce qui concerne les droits de douane, Dassault Aviation est en attente du résultat final des négociations entre les États-Unis et l'Europe dont l'issue impacterait notre activité Falcon " , explique le constructeur aéronautique.
En Europe, Unicredit (+4,58% à 60,74 euros) affiche l'une des plus fortes hausses de l'indice FTSE MIB après avoir relevé ses objectifs annuels pour la deuxième fois de l'année et la rémunération de ses actionnaires. Cette bonne nouvelle intervient au lendemain de la décision de la banque italienne d'abandonner son offre sur sa concurrente italienne, Banco BPM, lancée en novembre dernier. L'action de cette dernière ferme la marche de l'indice milanais, perdant 1,84% à 10,135 euros. Unicredit a mis en cause le gouvernement italien, qui s'est opposé à l'opération en exerçant son " golden power ".
Stellantis (+7,10 %, à 8,448 euros), à l'instar de Renault et des équipementiers automobiles comme Valeo, Forvia ou OPmobility sont soutenus par l'accord commercial signé entre les États-Unis et le Japon. Il prévoit des droits de douane de 15 % sur les importations, sur le sol américain, de véhicules et pièces détachées en provenance du Japon, contre 25 % actuellement. Beaucoup espèrent que l'Union européenne réussira à négocier le même type d'accord pour son industrie automobile.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Les investisseurs prendront connaissance à 16h des ventes de logements anciens en juin aux États-Unis et de la confiance des consommateurs en juillet en zone euro. À 16h30, il y aura également évolution hebdomadaire des stocks de pétrole.
A la mi-séance, l'euro cède 0,11% à 1,1737 dollar.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer