
L'extérieur du siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Paternoster Square
par Diana Mandia
Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse mercredi à l'ouverture, dans un contexte de prudence à l'égard de la dette souveraine des Etats-Unis qui fait progresser les rendements des bons du Trésor et pénalise le dollar.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,33% pour le CAC 40 parisien, de 0,26% pour le Dax à Francfort, de 0,27% pour le FTSE à Londres et de 0,35% pour l'EuroStoxx 50. Le Stoxx 600 devrait ouvrir en recul de 0,27%.
L'appétit pour le risque est freiné par les rendements élevés des obligations souveraines américaines, les investisseurs restant préoccupés par la vaste réforme fiscale du président américain Donald Trump, qui, selon les analystes, pourrait alourdir la dette fédérale américaine de 3.000 milliards à 5.000 milliards de dollars.
Les craintes concernant l'économie américaine, y compris l'impact de la politique commerciale de la Maison blanche - sur laquelle les investisseurs attendent toujours des avancées - pèsent également sur le billet vert.
Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont souligné mardi que la hausse des prix était due à l'augmentation des droits de douane américains et ont conseillé de faire preuve de patience avant de prendre des décisions en matière de taux d'intérêt.
Sur le plan géopolitique, de nouveaux renseignements obtenus par les Etats-Unis suggèrent qu'Israël se prépare à frapper des installations nucléaires iraniennes, a rapporté mardi la chaîne de télévision CNN, ce qui suscite des inquiétudes quant à l'approvisionnement et fait grimper les prix du pétrole.
En Europe, les investisseurs viennent d'apprendre que l'inflation britannique a accéléré plus que prévu en avril pour atteindre 3,5% en glissement annuel, au cours d'un mois marqué par des augmentations des prix du gaz, de l'électricité et de l'eau, ainsi que des taxes patronales plus élevées.
En ce qui concerne l'actualité des entreprises, le détaillant britannique Marks & Spencer's a déclaré mercredi qu'une attaque cybernétique "hautement sophistiquée" lui coûterait environ 300 millions de livres de bénéfice d'exploitation, et que les perturbations se poursuivraient jusqu'en juillet.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que les rendements obligataires ont progressé dans un contexte de préoccupation à l'égard de la dette souveraine des Etats-Unis.
L'indice Dow Jones a cédé 0,27%, le S&P-500, plus large, a perdu 0,39%, et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,38%.
EN ASIE
A Tokyo, l'indice Nikkei a reculé de 0,61% après des gains récents.
La holding bancaire Mizuho a pris 2,7% après avoir annoncé un plan de réduction des participations croisées, ce qui a aidé l'ensemble du secteur.
Des données publiées mercredi montrent par ailleurs que les expéditions japonaises vers les États-Unis ont chuté en avril, même si les exportations ont augmenté pour le septième mois consécutif, soulignant le tribut que les droits de douane du président Donald Trump pourraient prélever sur la fragile reprise économique au Japon.
En Chine, les principales Bourses sont en hausse mercredi, tirées par les valeurs minières et les batteries, la hausse des prix de l'or et les bons débuts de CATL à Hong Kong stimulant le sentiment.
L'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,25% et le CSI 300 des grandes capitalisations gagne 0,51%.
La Bourse de Hong Kong prend 0,43%.
TAUX / CHANGES
Le marché obligataire devrait rester mercredi sous les projecteurs des investisseurs, qui craignent que le projet de loi de Donald Trump visant à réduire les impôts n'entraîne une augmentation du déficit budgétaire américain plus rapide que prévu, alors que la dégradation de la note de crédit des États-Unis par Moody's vendredi est encore fraîche.
Le rendement des Treasuries à dix ans affiche un gain 4,2 points de base à 4,5227%. Le deux ans progresse quant à lui de 1,8 point de base à 3,9876%.
En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans prend 3,6 points de base à 2,6380%. Le deux ans gagne pour sa part 2,2 points de base à 1,8660%.
Sur le marché des changes, les craintes sur la dette américaine pénalisent le dollar, qui perd 0,63% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne 0,54% à 1,1343 dollar.
La livre sterling gagne 0,49% face au dollar et 0,02% face à l'euro.
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent de plus de 1% mercredi après de nouveaux renseignements selon lesquels Israël se prépare à frapper des installations nucléaires iraniennes.
Le Brent prend 1,06% à 66,07 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,14% à 62,74 dollars.
PLUS AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L'AGENDA DU 21 MAI
(Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer