Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'euro au plus haut depuis mi-décembre 2024 contre le dollar
information fournie par AOF 04/03/2025 à 15:51

(AOF) - La devise européenne pourrait bien parvenir à casser sa zone de résistance à 1,052 dollar qu'il n'arrivait pas à franchir en clôture depuis la mi-décembre 2024. L'euro gagne 0,44% à 1,0534 dollar en milieu d'après-midi. La banque japonaise MUFG a indiqué ce matin qu'elle abandonnait sa prévision d'un euro-dollar sous la parité. "Maintenant que le président Trump a mis à exécution sa menace de mettre en place des droits de douane plus perturbateurs, cela augmente le risque qu'il prenne d'autres mesures dans les mois à venir", explique le spécialiste.

Ce dernier justifie aussi sa décision par l'optimisme croissant concernant un accord de cessez-le-feu en Ukraine et l'augmentation significative des dépenses publiques en Europe. Ces développements ont en effet également contribué à soutenir davantage les monnaies européennes.

La progression de l'euro depuis le début de la semaine intervient également alors que les statistiques économiques en provenance des Etats-Unis ont déçu à répétition. Hier, l'indice des directeurs d'achat manufacturier de l'Institute for Supply Management est ressorti à 50,3 en février après 50,9 en janvier, sachant qu'un indice sous 50 signifie une contraction du secteur. Il était attendu à 50,6. La composante " prix payés " est en revanche plus élevée à 62,4 après 54,9 en janvier. Elle était attendue à 56,2.

Commerzbank juge que cette combinaison, "qui a des relents de stagflation", est "très fâcheuse". "Il est peu probable que les nouveaux droits de douane modifient beaucoup le risque d'inflation, alors qu'en même temps ils risquent de rendre la poursuite de la croissance plus difficile si les prix des intrants augmentent de manière significative. Et les énormes suppressions d'emplois prévues dans le secteur public risquent d'aggraver les craintes de stagflation", détaille l'économiste.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...