Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'essor de SpaceX sous Trump 2.0 est le bienvenu, selon le numéro un asiatique des satellites
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 07:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kantaro Komiya

Pour la plus grande société de satellites d'Asie, SKY Perfect JSAT 9412.T , la montée en puissance de SpaceX, le géant des fusées et de l'internet par satellite d'Elon Musk, sous la deuxième présidence américaine de Donald Trump, n'est pas un vent contraire, a déclaré jeudi son président .

L'entreprise japonaise verra très probablement des liens plus étroits avec SpaceX, a déclaré le président Eiichi Yonekura, après avoir annoncé un investissement de 230 millions de dollars dans le satellite d'observation en orbite terrestre basse Pelican de Planet Labs PL.N pour développer son activité d'imagerie satellitaire.

"La progression rapide de SpaceX n'est jamais un facteur négatif pour notre croissance", a déclaré M. Yonekura lors d'une réunion d'information sur les résultats, citant la forte dépendance à l'égard des fusées SpaceX pour hisser ses satellites dans l'espace.

La proximité de Musk avec Trump a influencé les politiques américaines d'une manière qui pourrait profiter à SpaceX, par exemple en mettant davantage l'accent sur les missions martiennes . Des sources ont déclaré à Reuters que l'administration Trump est susceptible de supprimer le Conseil national de l'espace après le lobbying de SpaceX.

En incluant les lancements de la start-up japonaise de satellites radar iQPS 5595.T , dont JSAT détient une participation minoritaire, "nous sommes probablement le plus gros client de SpaceX en Asie... et les Pelicans de Planet utilisent essentiellement Falcon 9 pour les lancements", a déclaré M. Yonekura.

JSAT exploite 17 satellites de communication géosynchrones, le plus grand nombre en Asie, et se lancera dans l'observation en orbite basse en construisant une constellation de 10 Planet Pelicans en 2027.

Elle vise un chiffre d'affaires de 23 milliards de yens (151 millions de dollars) pour les activités de données satellitaires au cours de l'exercice 2030, soit près de six fois plus qu'aujourd'hui, principalement auprès des clients du secteur de la sécurité nationale.

SpaceX a réduit le coût des lancements de fusées en développant le booster réutilisable Falcon 9, qui a permis de mettre en orbite des milliers de satellites de communication pour son service internet Starlink.

Même si JSAT perd l'accès aux boosters de SpaceX, elle travaillera avec son partenaire européen de longue date, Arianespace, ou avec le japonais Mitsubishi Heavy Industries

7011.T , dont la fusée H3 deviendra compétitive d'ici quatre à cinq ans, a-t-il ajouté.

(1 $ = 152,3500 yens)

Valeurs associées

16,922 EUR Tradegate -5,98%
19,0500 USD OTCBB -4,51%
3,195 USD NYSE -6,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.