Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Esma met la pression sur les gérants faussement actifs
information fournie par Agefi Asset Management  23/11/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - L'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF, Esma) a décidé de s'intéresser de plus près aux fonds qui facturent des commissions élevées alors qu'ils se contentent en pratique de suivre des actions composant un indice de marché. L'Esma veut avoir une idée plus précise sur ce phénomène de " closet indexing" sur la base des données recueillies par les régulateurs nationaux. Le régulateur européen entend aussi s'assurer que la gestion faussement active soit bien traitée de la même façon dans toutes les juridictions.

" De notre point de vue, l'objectif est de s'assurer que les autorités nationales compétentes mettent en oeuvre des approches convergentes pour apprécier des situations où elles ont identifié des déficiences" , a déclaré Steven Maijoor, président de l'Esma à l'occasion d'une conférence organisée par l'association européenne des gestionnaires d'actifs ( Efama).

Cet intérêt renouvelé à l'encontre des fonds faussement actifs marque la volonté du régulateur de mieux cerner un dossier sur lequel elle était déjà intervenu l'an dernier en indiquant qu'il existait peut-être un petit nombre, mais pas insignifiant, de fonds faussement actifs dans l'Union européenne. L'Esma a par ailleurs mis en chantier une étude sur les commissions et les performances passées des OPC qui devrait être bouclée d'ici à la fin 2018.

L'étude a déjà établi qu'en moyenne près de 30% de la performance brute d'un fonds est absorbée par les commissions, les charges exceptionnelles et l'inflation. " Nous voulons réaliser une analyse plus détaillée de la performance des fonds actifs et passifs" , a indiqué Steven Maijoor.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.