Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Esma met la pression sur les gérants faussement actifs
information fournie par Newsmanagers 23/11/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - L'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF, Esma) a décidé de s'intéresser de plus près aux fonds qui facturent des commissions élevées alors qu'ils se contentent en pratique de suivre des actions composant un indice de marché. L'Esma veut avoir une idée plus précise sur ce phénomène de " closet indexing" sur la base des données recueillies par les régulateurs nationaux. Le régulateur européen entend aussi s'assurer que la gestion faussement active soit bien traitée de la même façon dans toutes les juridictions.

" De notre point de vue, l'objectif est de s'assurer que les autorités nationales compétentes mettent en oeuvre des approches convergentes pour apprécier des situations où elles ont identifié des déficiences" , a déclaré Steven Maijoor, président de l'Esma à l'occasion d'une conférence organisée par l'association européenne des gestionnaires d'actifs ( Efama).

Cet intérêt renouvelé à l'encontre des fonds faussement actifs marque la volonté du régulateur de mieux cerner un dossier sur lequel elle était déjà intervenu l'an dernier en indiquant qu'il existait peut-être un petit nombre, mais pas insignifiant, de fonds faussement actifs dans l'Union européenne. L'Esma a par ailleurs mis en chantier une étude sur les commissions et les performances passées des OPC qui devrait être bouclée d'ici à la fin 2018.

L'étude a déjà établi qu'en moyenne près de 30% de la performance brute d'un fonds est absorbée par les commissions, les charges exceptionnelles et l'inflation. " Nous voulons réaliser une analyse plus détaillée de la performance des fonds actifs et passifs" , a indiqué Steven Maijoor.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.