((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters. Cette chronique fait partie de la lettre d'information hebdomadaire de Reuters sur la finance durable, à laquelle vous pouvez vous abonner ici ) par Ross Kerber
Les grands investisseurs sont sur le point de peser sur les efforts des entreprises en matière de diversité, d'équité et d'inclusion. Bon nombre de leurs sociétés américaines en portefeuille sont en mode de recul par rapport aux valeurs DEI qu'elles ont adoptées en 2020 pendant le mouvement Black Lives Matter , car les dirigeants s'inquiètent maintenant des attaques des influenceurs conservateurs et des républicains qui détiennent le pouvoir à Washington.
Les grandes sociétés de gestion de fonds qui avaient autrefois insisté sur les questions de diversité n'ont pas dit grand-chose alors que les entreprises ont coupé les liens avec les défenseurs des droits des LGBTQ+ et refondu les programmes autrefois axés sur la diversité des employés . Mais la saison des procurations du printemps devrait permettre de savoir ce que veulent vraiment les investisseurs.
Exemple: l'assemblée annuelle du 26 février du fabricant de matériel agricole Deere & Co DE.N , qui, en juillet , est devenu l'une des premières entreprises à ne plus soutenir des activités telles que les événements de la Fierté LGBTQ+.
La circulaire de Deere du 10 janvier indique que lors de l'assemblée générale, les investisseurs voteront sur cinq propositions d'actionnaires portant sur des questions sociales de différents points de vue. L'entreprise a présenté deux d'entre elles comme des doublons, alors qu'elles émanent d'organisations aux points de vue opposés.
La première, émanant du National Legal and Policy Center, un opposant de longue date aux considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) en matière d'investissement, demande à Deere de rendre compte des nouvelles embauches en fonction de la race et du sexe "pour prouver qu'elle ne pratique pas la discrimination" Le Centre, qui estime que les femmes et les personnes de couleur bénéficient indûment des politiques d'entreprise, a pris note d'une décision de la Cour suprême des États-Unis de 2023 jugeant inconstitutionnelles les politiques d'admission à l'université fondées sur la race, bien qu'il ne soit pas clair si le précédent s'applique aux entreprises .
Une autre résolution, émanant de l'Amalgamated Bank et du groupe de pression As You Sow, demande à Deere de rendre compte de ses efforts pour s'assurer qu'aucun employé n'est exclu en raison de son sexe, de sa race ou de son appartenance ethnique.
Deere avait demandé en vain à la Commission américaine des opérations de bourse l'autorisation de passer outre la résolution d'Amalgamated, affirmant qu'elle était fondamentalement la même que celle du National Legal and Policy Center. "Le fait que les partisans de chaque proposition considèrent la question de la divulgation des pratiques d'embauche de la société à travers des lentilles idéologiques différentes ne change rien au fait que les deux propositions partagent le même objectif principal", a déclaré Deere à la SEC dans une correspondance partagée par As You Sow.
Dans une lettre datée du 3 janvier, la SEC a rejeté la demande de Deere de suspendre la résolution d'Amalgamated. L'agence n'a pas donné d'autres détails et s'est refusée à tout commentaire. Dans sa procuration, Deere a exhorté les investisseurs à voter contre les deux mesures et trois autres, affirmant notamment qu'elle publiait déjà de nombreuses données sur ses effectifs et que satisfaire l'un des partisans risquait d'aliéner l'autre. Les représentants de Deere n'ont pas souhaité faire d'autres commentaires.
Lindsey Stewart, directeur de la recherche et de la politique d'intendance pour Morningstar Sustainalytics, a qualifié les résolutions de "terrain d'essai intéressant" sur les questions d'IED, les partisans cherchant de nouvelles façons de gagner du soutien.
Mais il a ajouté que deux des plus grands investisseurs de Deere, BlackRock BLK.N et Vanguard, sont devenus très prudents quant au soutien des résolutions portant sur des thèmes sociaux ou environnementaux .
Aucune de ces sociétés n'a commenté cet article, pas plus que le principal investisseur de Deere, Cascade Investment, le family office du fondateur de Microsoft, Bill Gates. Une divulgation montre que BlackRock a discuté de la diversité et de l'inclusion avec Deere le 6 août dernier .
Le soutien aux résolutions pro-ESG s'est élevé à environ 20 % l'année dernière, soit environ 10 fois le niveau des résolutions anti-ESG . Voyons comment la réunion de Deere pourrait redéfinir les attentes cette année.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer