Aller au contenu principal
Fermer

L'épidémie de coronavirus plombe le bénéfice de JPMorgan
information fournie par Reuters 14/04/2020 à 15:39

(Actualisé avec détails, commentaires analystes, résultats de Wells Fargo)

14 avril (Reuters) - JPMorgan Chase JPM.N a fait état mardi d'un plongeon de plus de deux tiers de son bénéfice au premier trimestre, la pandémie de coronavirus ayant contraint la première banque américaine par les actifs à augmenter ses provisions afin d'amortir une potentielle vague de défauts de paiements.

Les provisions pour pertes sur crédits ont grimpé à 8,3 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros), dont 4,5 milliards pour les prêts à la consommation.

Une nouvelle réglementation oblige les banques américaines à prendre immédiatement des dispositions si elles estiment qu'un emprunteur risque de faire défaut que ce soit dans les prochains mois ou dans plusieurs années.

"Compte tenu de la probabilité d'une récession assez sévère, il était nécessaire de constituer des réserves de crédit", a déclaré Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan.

La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture temporaire de nombreuses entreprises aux Etats-Unis, mettant plus de 16 millions de personnes au chômage en seulement trois semaines et entraînant la première économie du monde vers la récession.

Le bénéfice net de JPMorgan a reculé à 2,87 milliards de dollars, soit 0,78 dollar par action, contre 9,18 milliards de dollars au premier trimestre 2019.

Le marché anticipait en moyenne 1,84 dollar par action selon des données IBES de Refinitiv bien qu'il soit possible que le périmètre considéré ne soit pas identique.

"Cela dépeint la difficulté que les banques auront à (prédire) leurs réserves de crédit", a déclaré Peter Kraus, PDG d'Aperture Investors et actionnaire de JPMorgan. "Il est très difficile de déterminer quelles sont vos pertes dans le climat actuel."

Les revenus nets d'intérêts sont restés stables à 14,5 milliards de dollars, la baisse des taux ayant été contrebalancée par une augmentation des revenus dans les activités de banque d'investissement.

JPMorgan table sur des revenus nets d'intérêts annuels de 55,5 milliards de dollars et une nouvelle augmentation de ses provisions nettes au deuxième trimestre.

Les résultats du groupe ont par ailleurs été affectés à hauteur de 951 millions de dollars par une augmentation des coûts de financement liée à sa position sur les dérivés. La banque a également enregistré une dépréciation de 896 millions de dollars sur ses prêts-relais.

Cette publication de JPMorgan ouvre le bal de la saison des résultats trimestriels des entreprises américaines qui seront tout particulièrement surveillés par les investisseurs, attentifs aux dégâts économiques causés par la pandémie.

Wells Fargo a également fait état ce mardi d'une baisse de son bénéfice au premier trimestre. Bank of America

BAC.N , Citigroup C.N et Goldman Sachs GS.N publieront leurs résultats mercredi et Morgan Stanley MS.N jeudi.

(Anirban Sen, Elizabeth Dilts-Marshall et David Henry, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

56,080 USD NYSE -0,34%
119,940 USD NYSE -1,34%
906,705 USD NYSE -0,33%
327,135 USD NYSE -0,58%
181,710 USD NYSE +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

  • A Hong Kong, le réalisateur Kiwi Chow dit sa "solitude" face à la censure
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:27 

    Après quatre mois d'attente, le réalisateur primé Kiwi Chow a reçu un courrier redouté, mais qui ne l'a pas vraiment surpris: les autorités de Hong Kong interdisent la diffusion de son dernier film, "Deadline".

  • ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 17:17 

    Les discussions devraient concerner la nouvelle version du plan américain révélé dans la semaine, qui propose notamment de figer les positions des deux camps ukrainien et russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...