Aller au contenu principal
Fermer

L'épargne solidaire a collecté 1,8 Md€ en 2017
information fournie par Agefi Asset Management  04/06/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

La finance solidaire gagne du terrain. En 2017, 1,8 milliard d'euros supplémentaires ont en effet été déposés sur des placements solidaires, selon le 16ème baromètre de la finance solidaire publié par le journal La Croix et l'association Finansol. En 2017, le secteur a ainsi enregistré 366.000 nouvelles souscriptions. L'encours de l'épargne solidaire atteint désormais 11,5 milliards d'euros, en hausse de 18,3% sur un an. " 2017 fut l'année d'un alignement favorable des planètes dont a directement profité la finance solidaire, explique Frédéric Fourrier, responsable de l'observatoire de Finansol, cité dans La Croix. Il y a dix ans, l'encours total n'excédait pas 1,7 milliard, soit moins que ce que l'accroissement annuel d'épargne a apporté. "

L'épargne salariale solidaire se taille la part du lion, avec un encours de 7,38 milliards d'euros à fin 2017, en progression de près de 20% sur un an. Par ailleurs, l'épargne bancaire totalise 3,62 milliards d'euros d'encours, un chiffre en croissance de 18,7% par rapport à 2016. Cité dans La Croix, Frédéric Fourrier note les " efforts commerciaux très volontaristes " mobilisant des réseaux bancaires historiquement liés à la finance solidaire ou de " nouveaux entrants " . Enfin, les entreprises solidaires, c'est-à-dire celles qui oeuvrent au service de l'intérêt général, disposent d'un encours de 584 millions d'euros, en hausse de 9,2% en 2017.

Cette montée en puissance de la finance solidaire a permis de verser 4,6 millions d'euros de dons à des associations. Mieux, 1.500 entreprises ont pu bénéficier de cette manne financière. Ainsi, 45.000 emplois ont pu être créés ou consolidés. En outre, 3.700 personnes ont pu être relogées tandis que 36.000 foyers ont été approvisionnés en électricité renouvelable, souligne ce baromètre annuel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/12/2025
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Derichebourg , Getlink , Netflix , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 01/12 au 05/12
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Six ans après les rafales de Kalachnikov mortelles à Stains, la cour d'assises de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi deux hommes à 20 ans de réclusion pour meurtres en bande organisée mais elle en a acquitté trois ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 06.12.2025 04:39 

    Six ans après les rafales de Kalachnikov mortelles à Stains, la cour d'assises de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi deux hommes à 20 ans de réclusion pour meurtres en bande organisée mais elle en a acquitté trois. Au terme de huit heures de délibérations et ... Lire la suite

  • Des miss se produisent sur scène lors du concours Miss France 2025 à l'Arena Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 14 décembre 2024 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 06.12.2025 03:58 

    Trente candidates, âgées de 18 à 30 ans, tenteront samedi soir à Amiens de décrocher la couronne de Miss France 2026, lors d'un concours suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, malgré des critiques récurrentes sur sa représentation des femmes. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...