Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’épargne salariale atteint un encours record de 200 milliards d’euros (AFG)
information fournie par AOF 21/03/2025 à 14:22

(AOF) - L'épargne salariale affiche un encours " historique de 200 milliards d'euros ", en hausse de 6,5 % sur un an, selon l'enquête annuelle de l'AFG (Association Française de la Gestion d'Actifs). Pour l'association cette croissance, " ininterrompue depuis plus de 15 ans " " témoigne de l'attrait des épargnants pour une épargne financière de long terme dans un contexte où cette épargne, essentielle pour le financement de l'économie et la prospérité des ménages, reste insuffisante ".

L'AFG précise que le nombre de comptes d'épargnants " approche 13 millions " et que " tous les types de versements sont en hausse ", portés principalement par la participation et l'intéressement (59% des flux), ainsi que l'abondement des entreprises (20%).

Les versements volontaires des salariés atteignent 4,4 milliards d'euros (en hausse de 12% par rapport à 2023). La prime de partage de la valeur " contribue déjà pour 63 millions d'euros aux investissements dans les plans d'épargne d'entreprise ou retraite alors que la loi n'a ouvert cette possibilité de versement que depuis un an ".

L'AFG souligne l'intérêt des salariés pour l'investissement durable: les fonds durables (article 8 et article 9) atteignent 84 % de l'encours des fonds diversifiés, et parmi ces fonds, l'encours des fonds labellisés ISR est de 23,4 milliards d'euros et de 35,7 milliards d'euros pour ceux labellisés CIES.

Les fonds diversifiés, qui représentent 65 % des placements en épargne salariale et retraite, totalisent 130 milliards d'euros (+ 11,5%). La part des fonds monétaires dans les encours totaux continue de reculer à 16% en 2024, soit 5 points de moins qu'en 2013, tandis que celle des fonds actions progresse. Les actions représentent 62% des titres dans les portefeuilles de l'épargne salariale, ce qui " illustre la vision de long-terme des épargnants et leur contribution au financement des entreprises françaises et européennes ".

" Les chiffres 2024 attestent non seulement de la progression nette et constante des encours, mais aussi de l'efficacité des mesures publiques qui appuient l'essor de ces dispositifs", commente Dominique Dorchies, présidente de la Commission Epargne salariale et retraite de l'AFG, évoquant " la loi PACTE, la suppression du forfait social ou encore les mesures d'application de la loi sur le partage de la valeur ". " Le nombre d'entreprises équipées continue d'augmenter, tout particulièrement celui des PME et TPE " souligne-t-elle.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 21/03/2025 à 14:22:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.