Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'environnement actuel favorise la gestion active, selon l'enquête Fund Buyers de NGAM
information fournie par Newsmanagers 11/05/2017 à 12:30

(NEWSManagers.com) - Dans un contexte marqué par une volatilité importante et de faibles rendements, la grande majorité des sélectionneurs de fonds professionnels, y compris les gérants de portefeuilles discrétionnaires et les fonds de fonds, privilégie la gestion active et les investisseurs alternatifs pour générer de l'alpha. Telles sont les principales conclusions de l'enquête menée par Natixis Global Asset Management auprès de sélectionneurs de fonds professionnels de 28 pays d'Europe, des Amériques, du Moyen-Orient et d'Asie.

L'enquête révèle également que les évènements d'ordre géopolitique (67%), les taux d'intérêt (49%) et les difficultés du marché chinois (36%) sont les trois principales sources de volatilité identifiées par les sélectionneurs de fonds professionnels en 2017. En matière de gestion des risques, la faiblesse des rendements se situe en tête de liste de leurs préoccupations (77%).

Selon les sélectionneurs professionnels, la hausse des niveaux de volatilité sur les marchés devrait se traduire par une plus grande dispersion des performances actions. Parmi les sondés, 95% ont déclaré que pour générer de l'alpha, ils privilégieraient une gestion active à des investissements passifs. Par ailleurs, la gestion active est également l'option préférée pour s'exposer aux classes d'actifs non corrélées (74%) et aux marchés émergents (77%). Les trois quarts (74%) des sélectionneurs de fonds indiquent que les investissements alternatifs constituent un moyen de diversifier le risque de leurs portefeuilles. Plus de la mopitié d'entre eux (54%) se tournent également vers les investissements alternatifs dans leur recherche de performance.

Selon Matthew Shafer, vice-président exécutif de la distribution internationale de NGAM, " nous observons un véritable changement, marqué par l'abandon du vieux modèle passif et " long only" , en faveur d'un nouveaux mix d'allocation basé sur un moyen d'investissements alternatifs actifs et à faible volatilité, auquel s'ajoutent des placements alternatifs liquides et non liquides" .

En matière d'allocation, les sélectionneurs professionnels s'accordent à dire que les titres des marchés émergents se distingueront cette année. 47% d'entre eux considèrent que cette classe d'actifs sera la plus prometteuse sur les marchés actions thématiques. Ils s'intéressent notamment à l'Asie hors Japon qui pourrait offrir les meilleures performances en 2017.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.