((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
La startup d'intelligence artificielle xAI d'Elon Musk a présenté Grok-3, la dernière itération de son chatbot, alors qu'elle cherche à concurrencer l'entreprise d'IA chinoise DeepSeek, MSFT.O OpenAI, soutenue par Microsoft, et
GOOGL.O Google, d'Alphabet.
Les débuts de Grok-3 interviennent à un moment critique de la course aux armements en matière d'IA, quelques jours seulement après que DeepSeek a dévoilé son puissant modèle open-source et alors que Musk s'efforce d'étendre l'influence de xAI.
Le chatbot est déployé immédiatement pour les abonnés Premium+ de X, la plateforme de médias sociaux appartenant à Musk. xAI lance également un nouveau niveau d'abonnement, SuperGrok, pour les utilisateurs qui accèdent au chatbot via son application mobile et le site web Grok.com.
"Grok-3 est un modèle à part entière", a déclaré M. Musk lors d'un livestream en compagnie de trois ingénieurs de xAI lundi en fin de journée, ajoutant que le modèle surpassait de manière significative son prédécesseur, Grok-2.
La semaine dernière, un consortium d'investisseurs dirigé par Musk a proposé à 97,4 milliards de dollars pour acquérir les actifs non lucratifs d'OpenAI, une offre que le fabricant de ChatGPT a rejetée .
Lundi, M. Musk a réitéré l'engagement de xAI en faveur de l'IA open-source, déclarant que les versions antérieures de Grok seraient rendues publiques une fois que le dernier modèle aurait atteint sa pleine maturité. Il s'attend à ce que Grok-3 atteigne ce niveau dans quelques mois.
La dernière version introduit un moteur de recherche intelligent, appelé DeepSearch, que xAI décrit comme un chatbot basé sur le raisonnement et capable d'articuler son processus de réflexion lorsqu'il répond aux questions des utilisateurs.
L'outil, dont la démonstration a été faite lors du livestream, offre des fonctions de recherche, de brainstorming et d'analyse de données.
Alors que la concurrence dans le domaine de l'IA s'intensifie, xAI augmente la capacité de son centre de données pour former des modèles plus avancés. Bloomberg News a rapporté la semaine dernière que la startup était en discussion pour lever jusqu'à 10 milliards de dollars de financement, ce qui pourrait valoriser l'entreprise à environ 75 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer