((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du paragraphe 6 et suivants)
Le groupe de paiement suédois Klarna a déclaré mardi qu'il avait déposé confidentiellement des documents auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis en vue d'une introduction en bourse.
Le nombre d'actions à offrir et la fourchette de prix pour l'introduction en bourse proposée n'ont pas encore été déterminés, a indiqué la société "buy now pay later" dans un communiqué.
En août, Sebastian Siemiatkowski, directeur général de Klarna, a fait allusion à à une éventuelle introduction en bourse l'année prochaine, déclarant que cela "semble raisonnable", mais il a précisé qu'aucun engagement définitif n'avait été pris. Il avait déclaré que Klarna pourrait pencher en faveur d'une cotation aux États-Unis, mais qu'elle avait aussi sérieusement évalué certaines options européennes.
En août, la société a annoncé un bénéfice ajusté de 673 millions de couronnes suédoises pour le premier semestre (61,74 millions de dollars), grâce à des suppressions d'emplois et à la mise en œuvre de l'intelligence artificielle pour les services à la clientèle.
Klarna a également annoncé un chiffre d'affaires semestriel de 13,3 milliards de couronnes, en hausse de 27 % par rapport à l'année précédente et stimulé par une croissance du chiffre d'affaires de 38 % aux États-Unis.
Au moment de sa valorisation maximale de 46 milliards de dollars en 2021 - sur la base d'une levée de fonds réalisée à l'époque - Klarna n'était pas rentable, son chiffre d'affaires était nettement inférieur et elle comptait environ 7 000 employés.
Mais Bloomberg News a rapporté au début de l'année que la société avait envisagé de rechercher une valorisation d'environ 20 milliards de dollars pour son introduction en bourse et était sur le point de choisir Goldman Sachs GS.N comme banque chef de file.
L'entreprise, qui a été l'une des premières à adopter la GenAI pour réduire les coûts et stimuler la productivité, compte actuellement environ 3 800 employés.
Fondée en 2005 à Stockholm, Klarna propose des paiements directs, des options de paiement après livraison et des plans d'échelonnement à environ 85 millions de consommateurs actifs chez plus de 575 000 commerçants dans 26 pays, selon son site web.
(1 $ = 10,9010 couronnes suédoises)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer