((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Gazpromneft se dit prêt à faire face aux sanctions
*
Un assureur russe estime que les sanctions porteront atteinte à la sécurité maritime
*
Selon un économiste, les mesures pourraient avoir un impact sur la production et les dividendes
(Ajoute les paragraphes 5-8 de la déclaration de l'assureur, les paragraphes 9-10 de la réaction de l'économiste et le contexte, y compris les commentaires antérieurs du Kremlin)
Le producteur de pétrole russe Gazpromneft SIBN.MM a ignoré l'impact des nouvelles sanctions américaines vendredi, tandis que la compagnie d'assurance Ingosstrakh a déclaré qu'elles créeraient un vide sur le marché qui profiterait à des concurrents moins réputés.
L'administration sortante du président Joe Biden a imposé vendredi son plus vaste ensemble de sanctions à ce jour , ciblant les revenus pétroliers et gaziers de la Russie dans une tentative de donner à Kyiv et à l'administration entrante de Donald Trump un moyen de pression pour parvenir à un accord de paix en Ukraine . Un fonctionnaire américain a déclaré que les mesures devraient coûter à la Russie des milliards de dollars par mois.
Gazpromneft, également touchée par les sanctions britanniques , a déclaré qu'elle continuerait à fonctionner et à maintenir sa résilience commerciale malgré les mesures, qu'elle a qualifiées d'"injustifiées, illégitimes et contraires aux principes de la libre concurrence".
"Gazpromneft s'est constamment préparée à divers scénarios de sanctions négatives au cours des deux dernières années. En outre, l'entreprise est déjà soumise à des sanctions étrangères unilatérales depuis 2022, de sorte que de nombreuses restrictions de ce type ont déjà été prises en compte dans les processus opérationnels", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.
Ingosstrakh, une compagnie d'assurance russe qui a également été touchée par la décision des États-Unis, a déclaré qu'elle fonctionnait normalement et qu'elle remplissait toutes ses obligations envers ses clients.
"Cette décision, qui intervient dans les derniers jours de l'administration américaine sortante, porte atteinte à la sécurité maritime, à la protection de l'environnement et à la stabilité du transport maritime mondial en ciblant un assureur réputé et bien capitalisé", a déclaré la compagnie.
"Le retrait d'Ingosstrakh du marché crée un vide qui sera inévitablement comblé par des assureurs à la sauvette n'ayant pas la capacité ou l'intention d'assurer la conformité ou de payer les sinistres
Ingosstrakh a déclaré que cela augmentait considérablement le risque de catastrophes environnementales telles que les marées noires, tout en transférant la charge financière sur les contribuables lorsque des navires non assurés ou sous-assurés ne respectent pas leurs obligations.
L'économiste russe Evgeny Kogan a déclaré que les sanctions pourraient obliger Gazpromneft à réduire ses plans de production et avoir un impact sur le versement de ses dividendes.
Il a ajouté qu'elles porteraient également atteinte au potentiel d'exportation de Surgutneftegaz, l'autre grande entreprise visée.
La décision des États-Unis était attendue par Moscou. Quelques heures avant son annonce, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes: "Nous sommes conscients que l'administration (Biden) tentera certainement de laisser l'héritage le plus lourd en termes de relations bilatérales au nouveau président Trump et à ses associés. Eh bien, conformément à ces efforts, il est tout à fait possible qu'un autre lot de sanctions soit introduit."
Le président Vladimir Poutine s'est souvent vanté de la résistance de la Russie aux sanctions imposées contre elle à la suite de la guerre en Ukraine, affirmant qu'elles se sont retournées contre les économies occidentales qui les ont appliquées.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer