((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sam Nussey
Kioxia, soutenu par Bain Capital, a déclaré mardi qu'il s'attendait à ce que la demande de mémoire flash soit multipliée par 2,7 au cours des cinq années à venir jusqu'en 2028, grâce à l'essor de l'intelligence artificielle.
Le fabricant de puces, qui a été touché par le ralentissement du marché des puces mémoire, prépare une expansion majeure de sa capacité dans sa nouvelle usine de Kitakami dans la préfecture d'Iwate, au nord de Tokyo.
Kioxia, anciennement Toshiba Memory, avait prévu de commencer la production dans cette usine l'année dernière, mais a reporté cette date à l'automne 2025.
Le fabricant de puces a connu des années de bouleversements, notamment sa séparation de Toshiba, victime d'un scandale, par le consortium dirigé par Bain.
Kioxia fabrique également des puces à Yokkaichi, dans la préfecture de Mie, au centre du Japon, et a déclaré en juillet qu'elle avait commencé à expédier des échantillons de sa dernière génération de mémoire flash NAND.
La croissance de l'IA stimule les investissements dans les serveurs et l'introduction de fonctions d'IA est considérée comme susceptible de relancer la demande de smartphones et d'ordinateurs.
Kioxia dispose de locaux à Yokkaichi et "en faisant fonctionner l'usine de Kitakami à l'automne prochain, nous devrions disposer d'une marge de manœuvre suffisante pour répondre à la demande", a déclaré Tomoharu Watanabe, vice-président exécutif de Kioxia, à l'issue d'une cérémonie de prières pour la sécurité de la nouvelle usine.
Selon Reuters, Bain a abandonné le projet d'introduction en bourse de Kioxia en octobre, après que les investisseurs l'ont poussé à réduire de près de moitié l'évaluation qu'il souhaitait obtenir.
Kioxia est un test pour les sociétés de rachat au Japon et un acteur clé dans les efforts déployés par le gouvernement pour relancer son industrie des puces électroniques, qui était autrefois la plus performante au monde.
En février, le Japon a déclaré qu'il accorderait des subventions d'une valeur de 1,64 milliard de dollars à Kioxia et à son partenaire Western Digital WDC.O pour augmenter la capacité à Yokkaichi et Kitakami.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer