Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'entreprise japonaise JSR revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices en raison de la faiblesse de la reprise du marché des puces électroniques
information fournie par Reuters 06/11/2023 à 09:26

(Ajout d'un commentaire exécutif aux paragraphes 5 et 10) par Sam Nussey et Miho Uranaka

Le fabricant japonais de matériaux pour puces JSR Corp 4185.T a réduit lundi de 62% ses prévisions de bénéfice d'exploitation pour l'exercice en cours, citant une faible reprise de la demande de semi-conducteurs et un ralentissement du marché des biotechnologies.

JSR, qui a accepté d'être racheté par un fonds soutenu par le gouvernement dans le cadre d'un plan de restructuration de l'industrie, prévoit maintenant un bénéfice de 16 milliards de yens (107 millions de dollars) pour l'année se terminant en mars 2024, soit une chute de 84% par rapport à la même période de l'année précédente.

Les investisseurs s'interrogent sur la voie de la reprise pour l'industrie des puces, qui a été touchée par un ralentissement de la demande de produits électroniques tels que les smartphones et les PC.

Les principaux fabricants de puces tels que TSMC 2330.TW et Samsung Electronics 005930.KS ont indiqué que les investissements dans l'intelligence artificielle donneraient un coup de pouce l'année prochaine.

"Nous avions prévu une reprise au second semestre et, comme nous l'avons souligné ici, nous ne nous attendons plus à cette reprise", a déclaré Eric Johnson, directeur général de JSR, lors d'une conférence de presse.

"Nous pensons que nous avons touché le fond", a-t-il ajouté.

Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 3,4 milliards de yens au deuxième trimestre, après une perte de 6,1 milliards de yens trois mois plus tôt.

JSR, l'un des principaux fabricants de résines photosensibles utilisées dans la fabrication des puces, a déclaré que les ventes pour la lithographie de pointe dans l'ultraviolet extrême (EUV) ont augmenté de 15 % d'une année sur l'autre au cours de la période avril-septembre.

Les actions de JSR se négocient en dessous du prix offert par Japan Investment Corp, qui est supervisé par le ministère du commerce, et ont clôturé 7% en dessous du prix de lundi.

"Nous sommes confiants dans les mesures que nous prenons (et). Nous pensons qu'il s'agit d'une opportunité exceptionnelle pour toutes nos parties prenantes", a déclaré M. Johnson.

(1 $ = 149,5200 yens)

Valeurs associées

38,8319 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.