(Ajout d'un commentaire exécutif aux paragraphes 5 et 10) par Sam Nussey et Miho Uranaka
Le fabricant japonais de matériaux pour puces JSR Corp 4185.T a réduit lundi de 62% ses prévisions de bénéfice d'exploitation pour l'exercice en cours, citant une faible reprise de la demande de semi-conducteurs et un ralentissement du marché des biotechnologies.
JSR, qui a accepté d'être racheté par un fonds soutenu par le gouvernement dans le cadre d'un plan de restructuration de l'industrie, prévoit maintenant un bénéfice de 16 milliards de yens (107 millions de dollars) pour l'année se terminant en mars 2024, soit une chute de 84% par rapport à la même période de l'année précédente.
Les investisseurs s'interrogent sur la voie de la reprise pour l'industrie des puces, qui a été touchée par un ralentissement de la demande de produits électroniques tels que les smartphones et les PC.
Les principaux fabricants de puces tels que TSMC 2330.TW et Samsung Electronics 005930.KS ont indiqué que les investissements dans l'intelligence artificielle donneraient un coup de pouce l'année prochaine.
"Nous avions prévu une reprise au second semestre et, comme nous l'avons souligné ici, nous ne nous attendons plus à cette reprise", a déclaré Eric Johnson, directeur général de JSR, lors d'une conférence de presse.
"Nous pensons que nous avons touché le fond", a-t-il ajouté.
Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 3,4 milliards de yens au deuxième trimestre, après une perte de 6,1 milliards de yens trois mois plus tôt.
JSR, l'un des principaux fabricants de résines photosensibles utilisées dans la fabrication des puces, a déclaré que les ventes pour la lithographie de pointe dans l'ultraviolet extrême (EUV) ont augmenté de 15 % d'une année sur l'autre au cours de la période avril-septembre.
Les actions de JSR se négocient en dessous du prix offert par Japan Investment Corp, qui est supervisé par le ministère du commerce, et ont clôturé 7% en dessous du prix de lundi.
"Nous sommes confiants dans les mesures que nous prenons (et). Nous pensons qu'il s'agit d'une opportunité exceptionnelle pour toutes nos parties prenantes", a déclaré M. Johnson.
(1 $ = 149,5200 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer