Aller au contenu principal
Fermer

L'entreprise danoise Orsted lève 9,35 milliards de dollars par émission d'actions
information fournie par Reuters 06/10/2025 à 22:12

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture avec des détails supplémentaires, élargissement de la distribution)

Le développeur danois d'éoliennes offshore Orsted ORSTED.CO a déclaré lundi avoir levé 59,56 milliards de couronnes danoises (9,35 milliards de dollars) lors d'une émission d'actions fortement escomptée , renforçant les finances alors que l'opposition de l'administration Trump a causé de l'incertitude pour ses projets américains.

La société a déclaré que 99,3 % de l'émission de droits a été souscrite, la demande pour les actions restantes étant "extraordinairement élevée."

Le prix était de 66,6 couronnes par action, bien en dessous du prix du marché de 122,35 couronnes lundi.

L'émission était ouverte aux actionnaires existants et l'État danois, qui contrôle la société, représentait 50,1 % de la nouvelle émission. L'entreprise énergétique norvégienne Equinor, actionnaire à 10 % d'Orsted, avait déclaré qu'elle participerait également à l'opération.

"L'émission de droits renforce l'assise financière d'Orsted, ce qui nous permet de nous concentrer sur la livraison de nos six parcs éoliens offshore en construction, de continuer à gérer l'incertitude réglementaire aux États-Unis et de renforcer notre position de leader du marché de l'éolien offshore", a déclaré le directeur général d'Orsted, Rasmus Errboe.

En août, l'administration Trump a ordonné à Orsted d'arrêter la construction déjà avancée du projet Revolution Wind au large de la côte du Rhode Island, mais l'interdiction a ensuite été levée par un juge fédéral américain, ce qui a permis à l'entreprise de reprendre les travaux.

Le président Donald Trump a fait campagne en promettant de mettre fin à l'industrie éolienne offshore , en affirmant qu'elle est trop chère et qu'elle nuit aux baleines et aux oiseaux, tout en promouvant le pétrole et le gaz.

Pressé par l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et les retards dans la chaîne d'approvisionnement, Orsted a déclaré en août que les deux tiers du nouveau capital seraient utilisés pour financer la construction de son projet Sunrise Wind au large de la côte est des États-Unis, après que des partenaires potentiels ont été découragés par l'hostilité de Trump à l'égard de l'énergie éolienne.

Le mois dernier, la société a dévoilé les détails de son plan.

La nouvelle émission est essentielle pour la survie d'Orsted et pour éviter une nouvelle dégradation de sa cote de crédit, bien que S&P Global ait averti qu'elle pourrait n'offrir qu'un répit de trois à six mois. (1 $ = 6,3729 couronnes danoises)

Valeurs associées

18,275 EUR Tradegate +0,80%
137,425 DKK LSE Intl +2,40%
20,4600 USD OTCBB +2,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:03 

    La Bourse de Paris reste atone vendredi, la prudence restant de mise devant les déclarations du versatile président américain Donald Trump, malgré l'annonce d'un protocole d'accord sur le Groenland. Vers 10H30 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 se stabilisait ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.01.2026 11:01 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,19% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,33% pour le Nasdaq .IXIC : * INTEL

  • L'Espagnol Carlos Alcaraz (en bas) signe des autographes après avoir battu le Français Corentin Moutet au troisième tour de l'Open d'Australie, à Melbourne, le 23 janvier 2026 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 10:58 

    Les N.1 mondiaux Carlos Alcaraz et Aryna Sabalenka se sont qualifiés vendredi pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie mais si l'Espagnol n'a pas tremblé, la Bélarusse a vu dans sa victoire serrée quelque chose de "magique". En attendant le match d'Alexander ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par Boursorama 23.01.2026 10:27 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Marie de Leyssac, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...