Aller au contenu principal
Fermer

L'entreprise brésilienne Suzano à la recherche de nouveaux contrats après l'échec de son projet de propriété intellectuelle
information fournie par Reuters 22/07/2024 à 18:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Luciana Magalhaes

Le brésilien Suzano

SUZB3.SA , le plus grand fabricant de pâte à papier au monde, cherche à étendre sa présence sur le marché international du papier tout en continuant à augmenter sa production dans son pays, a déclaré le directeur financier de l'entreprise à Reuters.

L'expansion mondiale de Suzano ne se fera toutefois pas à n'importe quel prix, selon Marcelo Bacci.

"Nous recherchons de bonnes entreprises, mais nous continuerons à être disciplinés, en fixant un prix limite à payer, car nous n'avons pas le droit à l'erreur", a-t-il déclaré lors d'une interview.

Au début de l'année, Suzano a entamé des pourparlers pour racheter l'entreprise américaine International Paper

IP.N , dans le cadre d'une transaction qui pourrait atteindre près de 15 milliards de dollars. Les deux entreprises ne sont toutefois pas parvenues à un accord , car IP a décidé de poursuivre les négociations en vue d'acquérir son rival britannique DS Smith SMDS.L , a déclaré M. Bacci.

"Les pourparlers sont terminés, je ne vois aucune possibilité de les reprendre maintenant", a déclaré le dirigeant, tout en notant que Suzano est toujours ouverte à de nouveaux accords, tant au Brésil, où elle augmente sa production de pâte, qu'à l'étranger, où elle se concentre sur la fabrication de différents types de papier.

Cela fait partie d'une stratégie visant à aller plus loin en aval de la chaîne de valeur, a-t-il ajouté.

Dimanche, Suzano a mis en service son projet Cerrado , la plus grande ligne de production de pâte à papier au monde, qui atteindra une production annuelle de 2,55 millions de tonnes métriques de pâte d'eucalyptus, augmentant ainsi la capacité de l'entreprise de plus de 20 % pour atteindre 13,5 millions de tonnes par an.

Il y a quelques semaines, le producteur de pâte et de papier a également rendu public l'achat pour 110 millions de dollars de deux installations industrielles de Pactiv Evergreen

PTVE.O dans les États américains de l'Arkansas et de la Caroline du Nord, augmentant ainsi sa capacité de production de carton.

Les analystes estiment que les petites acquisitions pourraient être un bon moyen pour Suzano d'étendre sa présence internationale sans payer trop cher.

"Après la malheureuse affaire de la propriété intellectuelle, qui a déplu aux investisseurs, nous pensons que plusieurs de ces petites transactions dans le secteur du papier et de l'emballage peuvent progressivement apaiser les inquiétudes des investisseurs concernant l'allocation du capital", ont déclaré les analystes de BTG Pactual dans une note adressée aux clients la semaine dernière.

Au début de l'année, Suzano a également annoncé l'achat d'une participation minoritaire dans Lenzing LENV.VI , un fournisseur autrichien de l'industrie textile.

Tout en se concentrant actuellement sur la conclusion des transactions récentes, l'entreprise continuera à rechercher de nouvelles opportunités internationales, et pas seulement aux États-Unis et en Europe.

"Il ne s'agit pas d'avoir une préférence régionale, nous recherchons des contrats qui s'inscrivent dans notre stratégie", a déclaré M. Bacci.

Leader mondial de la production de pâte à papier, Suzano est également l'un des plus grands fabricants de papier d'Amérique latine. L'entreprise, créée au Brésil par un immigrant ukrainien, fêtera ses 100 ans en 2024.

Valeurs associées

42,105 USD NYSE +6,41%
23,825 EUR LSE Intl -1,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ère du repli américain: Donald Trump ordonne le retrait de 66 organismes internationaux
    information fournie par France 24 08.01.2026 23:44 

    Donald Trump a ordonné le retrait des Etats-Unis de 66 organismes internationaux, la plupart liés à l'ONU. Parmi ces organismes: le GIEC et la CCNUCC (la Convention cadre sur les changements climatiques qui encadre les COP). Selon le Président américain, ils portaient ... Lire la suite

  • Un rassemblement, jeudi 8 janvier 2026 sur le lieu de la mort d'une femme tuée la veille par la police à Minneapolis ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 08.01.2026 23:41 

    La Maison Blanche a défendu jeudi pied à pied le tir mortel d'un policier de l'immigration contre une femme la veille à Minneapolis, où des milliers de personnes ont contesté dans la rue la thèse officielle de la légitime défense. Le vice-président, JD Vance a ... Lire la suite

  • Bâtiment de la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 08.01.2026 23:16 

    par Blandine Henault Les Bourses européennes ont terminé jeudi en ordre dispersé et sur de faibles variations, tiraillées entre les craintes liées aux tensions géopolitiques et un bond généralisé des valeurs de la défense. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 08.01.2026 23:16 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, le secteur de la technologie étant à la baisse tandis que celui ‍de la défense a progressé. L'indice Dow Jones a gagné , ou 270,03 points, à 49.266,11 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...