Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'entreprise brésilienne de reboisement re.green obtient un nouveau financement grâce à un accord avec le BNDES et Bradesco
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 17:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La startup brésilienne de reforestation re.green a obtenu 80 millions de reais (14,13 millions de dollars) de financement de la part de la banque publique de développement le BNDES, a-t-elle déclaré lundi, dans le cadre d'un accord qui implique également la banque Bradesco

BBDC4.SA en tant qu'intermédiaire financier.

L'accord est similaire à un accord de 160 millions de réals annoncé par Mombak le mois dernier, qui a marqué le premier projet de reforestation soutenu par le Brésil 10 milliards de réals "New Climate Fund" dévoilé en 2023 pour financer des projets liés au climat.

L'accord intervient alors que le marché du carbone naissant du Brésil gagne rapidement du terrain et attire l'intérêt d'investisseurs privés et de prêteurs tels que Bradesco et Santander SAN.MC , qui a agi en tant qu'intermédiaire pour Mombak.

Certaines entreprises de restauration se sont plaintes de la difficulté à obtenir des prêts pour réduire les coûts d'investissement et financer les opérations, car de nombreux investisseurs considèrent encore ce secteur comme risqué.

Nous avons un mantra qui est le "de-risking", qui est la façon dont nous allons, au fil du temps, réduire l'incertitude et apporter plus de confiance à notre marché", a déclaré Thiago Picolo, directeur général de re.green, lors d'une interview.

"Dans notre cas, nous avons maintenant le premier déboursement du BNDES, qui implique également Bradesco pour la première fois. Il s'agit donc d'une série d'étapes qui réduisent l'incertitude, augmentent la confiance et facilitent la collecte de fonds."

Re.green achète des terres dégradées aux agriculteurs et aux éleveurs ou s'associe avec eux pour replanter des espèces indigènes dans la forêt tropicale amazonienne et dans la forêt tropicale atlantique côtière du Brésil.

En transformant les terres dégradées en forêts, la société s'efforce de générer des "crédits carbone" que les entreprises peuvent acheter pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.

La startup a conclu un accord avec Microsoft MSFT.O pour restaurer les forêts et est soutenue par le milliardaire brésilien Joao Moreira Salles et des gestionnaires d'actifs tels que Dynamo et Gavea, fondé par l'ancien gouverneur de la banque centrale brésilienne Arminio Fraga.

Le financement du BNDES "montre que nous disposons d'un outil puissant pour permettre des investissements dans la récupération des zones dégradées du pays", a déclaré Aloizio Mercadante, directeur de la banque de développement de l'État.

"Cela confirme le grand pouvoir de ce fonds mis à la disposition du BNDES par le président Luiz Inacio Lula da Silva pour lutter de manière décisive contre les effets du changement climatique dans notre pays", a-t-il ajouté.

Le programme de la banque fait partie de l'engagement pris par le Brésil en 2015 de restaurer 12 millions d'hectares (29,7 millions d'acres) de ses forêts indigènes d'ici 2030, engagement que Lula a réaffirmé l'année dernière.

(1 $ = 5,6632 reais)

Valeurs associées

6,9320 EUR Sibe +0,38%
2,3600 EUR Sibe 0,00%
458,8700 USD NASDAQ +1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • nike (Crédit: Andrew Pvv / Unsplash)
    information fournie par Reuters 20.05.2025 04:05 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Le distributeur de vêtements de sport Nike NKE.N licencie certains employés de sa division ... Lire la suite

  • Le créateur de mode italien Pierpaolo Piccioli, le 25 juillet 2024 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 20.05.2025 01:14 

    Le mercato des créateurs de mode se rapproche de la fin avec la nomination du nouveau directeur artistique de Balenciaga, l'Italien Pierpaolo Piccioli, chargé d'ouvrir un "nouveau chapitre" après la décennie chahutée avec Demna à la barre. L'annonce a été faite ... Lire la suite

  • La Bourse de New York, le 19 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 19.05.2025 22:23 

    La Bourse de New York a terminé en petite hausse lundi après un début de journée dans le rouge, les investisseurs s'adonnant à des achats à bon compte malgré l'abaissement de la note de la dette américaine par l'agence Moody's. Le Dow Jones a gagné 0,32%, tandis ... Lire la suite

  • Un slogan "Taxis en colère" est inscrit sur une voiture alors que des chauffeurs de taxi participent à une opération de blocage à Pau, le 19 mai 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 19.05.2025 22:18 

    Plusieurs milliers de taxis ont manifesté lundi à travers la France, à Pau, Amiens, Paris ou Bastia pour protester contre les nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et la concurrence des VTC. A Paris, grosses berlines, SUV et autres taxis "en colère" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.