Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'entreprise australienne Computershare vend son portefeuille de prêts hypothécaires aux États-Unis pour 720 millions de dollars
information fournie par Reuters 03/10/2023 à 01:52

*

Accord avec Rithm, gestionnaire d'actifs coté à la Bourse de New York

*

La société se concentre sur ses activités de base - analyste

*

Les actions de Computershare atteignent presque leur plus haut niveau depuis 10 mois

(Réécriture de l'ensemble du texte avec mise à jour des détails et du contexte, ajout des mouvements d'actions au paragraphe 6 et du commentaire de l'analyste aux paragraphes 9 et 10) par Rishav Chatterjee

2 octobre (Reuters) - La société australienne Computershare

CPU.AX a annoncé mardi qu'elle vendait sa branche américaine de services hypothécaires au gestionnaire d'actifs Rithm Capital

RITM.N pour 720 millions de dollars, alors que la société d'enregistrement des actions cherche à se concentrer sur ses activités principales.

L'opération comprend la vente de Specialised Loan Servicing (SLS), une société de gestion de prêts hypothécaires aux États-Unis, et ajouterait à Rithm un portefeuille de droits de gestion de prêts hypothécaires d'une valeur d'environ 136 milliards de dollars en capital impayé.

Après la clôture de la transaction, le portefeuille et les opérations de SLS seront transférés et gérés par Newrez, une société du portefeuille de Rithm.

Les actions de Computershare ont bondi de 3,3 % à 26,66 dollars australiens à 23 h 44 GMT, leur niveau le plus élevé depuis le 22 décembre.

La société est entrée sur le marché de la gestion des prêts avec l'achat de SLS aux États-Unis en 2011.

Le désinvestissement des services hypothécaires américains permet à Computershare de se concentrer sur ses activités principales, qui ont "des niveaux élevés de revenus récurrents, des pistes de croissance à long terme, une faible intensité de capital et des rendements attrayants tout au long du cycle", a déclaré le président et chef de la direction de Computershare, Stuart Irving.

L'opération devrait améliorer le bénéfice par action de Computershare au cours de la première année suivant l'achèvement du désinvestissement, qui devrait avoir lieu au quatrième trimestre de l'exercice 2024.

Rithm, qui se concentre sur les secteurs de l'immobilier et des services financiers, financera l'acquisition par une combinaison de liquidités existantes, de liquidités disponibles et d'un financement supplémentaire des droits de gestion des hypothèques.

"L'opération semble être une bonne chose pour Computershare et lui permet de se recentrer", a déclaré Henry Jennings, analyste principal du marché, marcustoday.

Les marchés hypothécaires sont très concurrentiels, ajoute M. Jennings, qui estime que le désinvestissement semble être une mesure judicieuse pour que la société se concentre sur ses activités de base.

"L'ajout de SLS continue de développer notre activité de services spéciaux, la meilleure de sa catégorie, et ajoute davantage de clients et de propriétaires à la plateforme Newrez", a déclaré Baron Silverstein, président de Newrez.

Computershare s'attend à enregistrer une perte exceptionnelle avant impôts de 150 à 180 millions de dollars à la suite de la cession.

Valeurs associées

22,400 EUR Tradegate +1,82%
11,285 USD NYSE +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.