Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'entreprise australienne Computershare vend son portefeuille de prêts hypothécaires aux États-Unis pour 720 millions de dollars
information fournie par Reuters 03/10/2023 à 01:52

*

Accord avec Rithm, gestionnaire d'actifs coté à la Bourse de New York

*

La société se concentre sur ses activités de base - analyste

*

Les actions de Computershare atteignent presque leur plus haut niveau depuis 10 mois

(Réécriture de l'ensemble du texte avec mise à jour des détails et du contexte, ajout des mouvements d'actions au paragraphe 6 et du commentaire de l'analyste aux paragraphes 9 et 10) par Rishav Chatterjee

2 octobre (Reuters) - La société australienne Computershare

CPU.AX a annoncé mardi qu'elle vendait sa branche américaine de services hypothécaires au gestionnaire d'actifs Rithm Capital

RITM.N pour 720 millions de dollars, alors que la société d'enregistrement des actions cherche à se concentrer sur ses activités principales.

L'opération comprend la vente de Specialised Loan Servicing (SLS), une société de gestion de prêts hypothécaires aux États-Unis, et ajouterait à Rithm un portefeuille de droits de gestion de prêts hypothécaires d'une valeur d'environ 136 milliards de dollars en capital impayé.

Après la clôture de la transaction, le portefeuille et les opérations de SLS seront transférés et gérés par Newrez, une société du portefeuille de Rithm.

Les actions de Computershare ont bondi de 3,3 % à 26,66 dollars australiens à 23 h 44 GMT, leur niveau le plus élevé depuis le 22 décembre.

La société est entrée sur le marché de la gestion des prêts avec l'achat de SLS aux États-Unis en 2011.

Le désinvestissement des services hypothécaires américains permet à Computershare de se concentrer sur ses activités principales, qui ont "des niveaux élevés de revenus récurrents, des pistes de croissance à long terme, une faible intensité de capital et des rendements attrayants tout au long du cycle", a déclaré le président et chef de la direction de Computershare, Stuart Irving.

L'opération devrait améliorer le bénéfice par action de Computershare au cours de la première année suivant l'achèvement du désinvestissement, qui devrait avoir lieu au quatrième trimestre de l'exercice 2024.

Rithm, qui se concentre sur les secteurs de l'immobilier et des services financiers, financera l'acquisition par une combinaison de liquidités existantes, de liquidités disponibles et d'un financement supplémentaire des droits de gestion des hypothèques.

"L'opération semble être une bonne chose pour Computershare et lui permet de se recentrer", a déclaré Henry Jennings, analyste principal du marché, marcustoday.

Les marchés hypothécaires sont très concurrentiels, ajoute M. Jennings, qui estime que le désinvestissement semble être une mesure judicieuse pour que la société se concentre sur ses activités de base.

"L'ajout de SLS continue de développer notre activité de services spéciaux, la meilleure de sa catégorie, et ajoute davantage de clients et de propriétaires à la plateforme Newrez", a déclaré Baron Silverstein, président de Newrez.

Computershare s'attend à enregistrer une perte exceptionnelle avant impôts de 150 à 180 millions de dollars à la suite de la cession.

Valeurs associées

22,400 EUR Tradegate 0,00%
11,690 USD NYSE -0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme allongé sur des objets récupérés regarde les Palestiniens inspecter les tentes détruites dans un camp de déplacés improvisé suite à une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.07.2025 19:09 

    Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où plus de 20 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile locale. Une source palestinienne ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • La Syrie lutte contre des feux de forêt faisant rage depuis 10 jours
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 18:12 

    Des avions bombardiers d'eau luttent contre les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans la province syrienne de Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie. Des équipes de pompiers venues de Jordanie, de Turquie, du Liban et du Qatar, y compris des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...