*
Accord avec Rithm, gestionnaire d'actifs coté à la Bourse de New York
*
La société se concentre sur ses activités de base - analyste
*
Les actions de Computershare atteignent presque leur plus haut niveau depuis 10 mois
(Réécriture de l'ensemble du texte avec mise à jour des détails et du contexte, ajout des mouvements d'actions au paragraphe 6 et du commentaire de l'analyste aux paragraphes 9 et 10) par Rishav Chatterjee
2 octobre (Reuters) - La société australienne Computershare
CPU.AX a annoncé mardi qu'elle vendait sa branche américaine de services hypothécaires au gestionnaire d'actifs Rithm Capital
RITM.N pour 720 millions de dollars, alors que la société d'enregistrement des actions cherche à se concentrer sur ses activités principales.
L'opération comprend la vente de Specialised Loan Servicing (SLS), une société de gestion de prêts hypothécaires aux États-Unis, et ajouterait à Rithm un portefeuille de droits de gestion de prêts hypothécaires d'une valeur d'environ 136 milliards de dollars en capital impayé.
Après la clôture de la transaction, le portefeuille et les opérations de SLS seront transférés et gérés par Newrez, une société du portefeuille de Rithm.
Les actions de Computershare ont bondi de 3,3 % à 26,66 dollars australiens à 23 h 44 GMT, leur niveau le plus élevé depuis le 22 décembre.
La société est entrée sur le marché de la gestion des prêts avec l'achat de SLS aux États-Unis en 2011.
Le désinvestissement des services hypothécaires américains permet à Computershare de se concentrer sur ses activités principales, qui ont "des niveaux élevés de revenus récurrents, des pistes de croissance à long terme, une faible intensité de capital et des rendements attrayants tout au long du cycle", a déclaré le président et chef de la direction de Computershare, Stuart Irving.
L'opération devrait améliorer le bénéfice par action de Computershare au cours de la première année suivant l'achèvement du désinvestissement, qui devrait avoir lieu au quatrième trimestre de l'exercice 2024.
Rithm, qui se concentre sur les secteurs de l'immobilier et des services financiers, financera l'acquisition par une combinaison de liquidités existantes, de liquidités disponibles et d'un financement supplémentaire des droits de gestion des hypothèques.
"L'opération semble être une bonne chose pour Computershare et lui permet de se recentrer", a déclaré Henry Jennings, analyste principal du marché, marcustoday.
Les marchés hypothécaires sont très concurrentiels, ajoute M. Jennings, qui estime que le désinvestissement semble être une mesure judicieuse pour que la société se concentre sur ses activités de base.
"L'ajout de SLS continue de développer notre activité de services spéciaux, la meilleure de sa catégorie, et ajoute davantage de clients et de propriétaires à la plateforme Newrez", a déclaré Baron Silverstein, président de Newrez.
Computershare s'attend à enregistrer une perte exceptionnelle avant impôts de 150 à 180 millions de dollars à la suite de la cession.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer