Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'enquête Schwab révèle que de plus en plus d'investisseurs souhaitent adopter les ETF
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 18:47

par Suzanne McGee

Près de la moitié des investisseurs qui n'ont pas encore ajouté de fonds négociés en bourse (ETF) à leurs portefeuilles disent qu'ils sont susceptibles de changer d'avis, selon une enquête de Schwab Asset Management publiée jeudi.

Quarante-huit pour cent des personnes interrogées qui ont déclaré ne pas avoir encore acheté d'ETF ont indiqué qu'il était probable qu'elles le fassent au cours des deux prochaines années, selon l'enquête. Ce chiffre est à comparer aux 41 % de l'enquête Schwab de 2022. Par ailleurs, 34 % des investisseurs qui n'ont pas acheté d'ETF déclarent vouloir en savoir plus sur ces produits, contre 27 % il y a un an.

La diversification est la principale raison de l'intérêt des investisseurs pour les ETF, 62 % d'entre eux la citant comme un facteur clé. Par ailleurs, 36 % d'entre eux ont cité le faible niveau de frais des ETF.

Selon les données de l'Investment Company Institute, la taille des ETF a explosé au cours de la dernière décennie. Aujourd'hui, les actifs investis dans les ETF domiciliés aux États-Unis s'élèvent à 7 000 milliards de dollars, contre 1 600 milliards de dollars en octobre 2013. Le nombre d'ETF disponibles pour les investisseurs a également grimpé en flèche, passant de 1 282 il y a dix ans à 3 317.

Schwab a déclaré que seule une minorité d'investisseurs a réagi aux vents contraires économiques et politiques en retirant de l'argent des ETF. Selon l'enquête, l'anxiété liée à une éventuelle récession économique est la principale préoccupation des investisseurs. Mais si 23 % des personnes interrogées ont retiré de l'argent des ETF par crainte d'une récession, 51 % ont réagi à la même inquiétude en augmentant leurs avoirs en ETF.

Les milléniaux semblent être plus à l'aise avec les ETF que les autres groupes démographiques, selon l'enquête. Quatre-vingt-neuf pour cent des milléniaux ont désigné les ETF comme leur véhicule d'investissement de prédilection, contre 67 % pour les baby-boomers.

L'enquête de Schwab a également révélé que les millennials sont plus désireux d'investir dans des titres à revenu fixe. Ce groupe a déclaré avoir investi en moyenne 45 % des actifs de leur portefeuille dans des obligations, alors que les baby-boomers n'ont alloué que 31 % à des titres à revenu fixe.

Valeurs associées

NYSE +0.96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.