Aller au contenu principal
Fermer

L'émissaire spécial américain pour le climat se rend au Japon et en Chine
information fournie par Reuters 31/08/2021 à 06:44

TOKYO, 31 août (Reuters) - L'émissaire spécial des Etats-Unis pour le climat, John Kerry, est arrivé mardi au Japon pour s'entretenir avec le Premier ministre japonais et d'autres représentants de la coopération en matière d'émissions de carbone et la réduction du recours aux énergies fossiles, comme le charbon, avant de se rendre à Tianjin, en Chine.

Les entretiens avec les deux puissances économiques asiatiques visent à "engager les efforts pour faire face à la crise climatique", a annoncé lundi le département d'Etat américain dans un communiqué.

Au Japon, les discussions devraient porter sur le recours au charbon, le Japon étant le seul pays du G7 construisant des centrales à charbon après le désastre nucléaire de Fukushima qui a poussé le pays à fermer la plupart de ses réacteurs.

Lors de sa visite en Chine, John Kerry cherchera à renforcer les engagements pris en avril, lorsque Washington et Pékin avaient accepté de coopérer pour freiner rapidement le changement climatique.

La Chine, les Etats-Unis et le japon sont respectivement les premier, deuxième, et cinquième plus grands pays émetteurs de carbone au monde.

(Eric Beech, Aaron Sheldrick, Kiyoshi Takenaka, Yuka Obayashi et David Stanway; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi au Canada pour une escale à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec son homologue américain Donald Trump et après des frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui ont tué deux ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Des manifestants partisans du mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) réclame le rétablissement de l'Etat du Yémen du Sud, à Aden, dans le sud du pays, le 12 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 27.12.2025 17:11 

    La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...