Aller au contenu principal
Fermer

L'Elysée à l'initiative de l'intervention de l'Etat dans le dossier du rachat de Tiffany par LVMH-sources
information fournie par Reuters 22/09/2020 à 14:57

PARIS, 22 septembre (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères a envoyé à LVMH LVMH.PA une lettre demandant au groupe de luxe français de différer au 6 janvier l'acquisition du joaillier américain Tiffany à la suite d'une requête de l'Elysée, ont déclaré à Reuters deux sources au fait des discussions au sein du gouvernement au sujet de cette lettre.

Le groupe de Bernard Arnault a annoncé le 9 septembre dernier qu'il ne pouvait plus "en l'état" boucler comme prévu avant le 24 novembre l'acquisition de Tiffany pour un montant de 16 milliards de dollars, évoquant notamment une demande du ministère français des Affaires étrangères de différer le mariage "en réaction à la menace de taxes sur les produits français formulée par les Etats-Unis".

La lettre en question a été signée par Jean-Yves Le Drian, selon les documents légaux remis par LVMH et Tiffany dans le cadre d'une procédure judiciaire aux Etats-Unis.

Selon ces deux sources, qui ont requis l'anonymat, l'Elysée a demandé à Jean-Yves Le Drian d'écrire cette lettre.

L'Elysée n'a pas souhaité faire de commentaire. Une porte-parole du Quai d'Orsay a renvoyé les demandes d'information de Reuters à la conseillère presse de Jean-Yves Le Drian, qui n'a pas réagi dans l'immédiat.

LVMH n'a pas réagi directement à cet échange entre l'Elysée et le ministère des Affaires étrangères.

Une porte-parole de LVMH a réaffirmé des déclarations précédentes selon lesquelles le groupe n'avait pas sollicité une telle lettre et a estimé que les informations en ce sens étaient infondées.

(Michel Rose, Gwénaëlle Barzic, Elizabeth Pineau et Sarah White, version française Jean-Michel Bélot, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

536,200 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait du professeur assassiné Samuel Paty au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, Le 16 octobre 2023 dans les Yvelines ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 07:59 

    Naïm Boudaoud et Azim Epsirkhanov ont-ils aidé l'assassin de Samuel Paty en ayant conscience de ses intentions criminelles, ou sont-ils, comme ils l'affirment, des amis trompés, dépassés par la dérive jihadiste d'Abdoullakh Anzorov? La cour d'assises spéciale d'appel ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 09.02.2026 07:59 

    (AOF) - Capgemini a annoncé l'extension de son partenariat stratégique avec Google Cloud. Dans ce cadre, Capgemini accompagnera ses clients dans l'adoption des technologies d'IA de pointe de Google Cloud, notamment Vertex AI et Gemini Enterprise. Le partenariat ... Lire la suite

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 09.02.2026 07:58 

    (AOF) - Stellantis s'est effondré vendredi dernier (-25,17%, à 6,111 euros) et a fermé la marche de l'indice phare de la place parisienne après plusieurs annonces. Les investisseurs ont surtout retenu celle concernant des charges exceptionnelles de 22,2 MdEUR au ... Lire la suite

  • VEOLIA ENVIRONNEMENT : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.02.2026 07:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...