Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'électrique, sauf Tesla, aide le marché automobile allemand en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 13:07

Usine Tesla de Gruenheide près de Berlin ( AFP / ODD ANDERSEN )

Usine Tesla de Gruenheide près de Berlin ( AFP / ODD ANDERSEN )

Le marché automobile allemand a légèrement relevé la tête en mai, tiré par les véhicules électriques, sauf pour la marque Tesla d'Elon Musk dont les ventes continuent de flancher.

Au total, 239.297 véhicules ont été immatriculés en Allemagne en mai, soit 1,2% de plus qu'un an plus tôt, a indiqué mercredi l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Le segment électrique confirme sa dynamique avec un cinquième mois consécutif de progression: les immatriculations ont bondi de près de 45% sur un an, à 43.060 unités, compensant largement les fortes baisses enregistrées sur les motorisations essence et diesel.

Le désamour envers les voitures de la marque Tesla s'est poursuivi, avec une chute de 36% sur un an, à 1.210 unités. En cumul depuis janvier, le recul sur un an est de 58%.

Outre une gamme vieillissante qui attire moins les acheteurs potentiels, ces derniers font aussi payer depuis janvier au patron de Tesla, Elon Musk, son engagement auprès de Donald Trump.

Le fantasque patron ayant désormais mis fin à ses fonctions de conseiller auprès du président républicain, reste à voir si ce revirement influencera le marché.

Le recul de Tesla continue de faire les affaires du leader BYD : le constructeur chinois a immatriculé 1.857 voitures en mai, soit plus de sept fois plus qu'un an plus tôt.

Malgré le rebond de mai, le marché automobile allemand reste fragile: depuis janvier, les immatriculations sont en baisse de 2,4% sur un an, et demeurent 28% en dessous des niveaux d'avant la crise du Covid, selon EY.

Le boom du segment électrique n'est cependant pas prêt de s'éteindre : le gouvernement de Friedrich Merz a décidé mercredi de mesures pour "promouvoir de manière ciblée la mobilité électrique", selon Lars Klingbeil, ministre des Finances social-démocrate et vice-chancelier.

Il a cité le développement des infrastructures de recharge, du "leasing social" pour favoriser l'achat de véhicules électriques par les entreprises, déjà très dynamique.

D'autres "incitations" visant les particuliers vont suivre, a-t-il promis.

Fin 2023, la suppression brutale de la prime à l'achat de voitures électriques avait entraîné un effondrement des ventes lors de l'année suivante.

Valeurs associées

322,1600 USD NASDAQ +0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/06/2025
    information fournie par Libertify 21.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coinbase, Eutelsat, Verallia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.