((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La mise à jour de l'outil d'image de ChatGPT augmente le nombre de visites sur le site web et de téléchargements d'applications
*
1 million d'utilisateurs supplémentaires au cours de la dernière heure, a déclaré M. Altman lundi
*
Le nombre moyen d'utilisateurs actifs hebdomadaires a franchi la barre des 150 millions
(Ajout du commentaire de Sam Altman, directeur général d'OpenAI, au paragraphe 8) par Akash Sriram
La frénésie de créer des œuvres d'art en IA de style Ghibli à l'aide de l'outil de génération d'images de ChatGPT a entraîné une augmentation record du nombre d'utilisateurs du chatbot d'OpenAI la semaine dernière, mettant à rude épreuve ses serveurs et limitant temporairement l'utilisation de la fonctionnalité.
La tendance virale a vu des utilisateurs du monde entier inonder les médias sociaux d'images basées sur le style dessiné à la main du célèbre studio d'animation japonais, Studio Ghibli, fondé par le célèbre réalisateur Hayao Miyazaki et connu pour des films tels que "Spirited Away" et "My Neighbor Totoro".
Le nombre moyen d'utilisateurs actifs hebdomadaires a franchi la barre des 150 millions pour la première fois cette année, selon les données du cabinet d'études de marché Similarweb.
"Nous avons ajouté un million d'utilisateurs au cours de la dernière heure", a déclaré le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, dans un billet X publié lundi, comparant ce chiffre au million d'utilisateurs ajoutés en cinq jours après le lancement fulgurant de ChatGPT il y a plus de deux ans.
Selon les données de SensorTower, les utilisateurs actifs, les revenus des abonnements et les téléchargements d'applications ont atteint un niveau record la semaine dernière, après que l'entreprise d'IA a lancé des mises à jour de son modèle GPT-4o, permettant des capacités avancées de génération d'images.
Les téléchargements d'applications et les utilisateurs actifs hebdomadaires de l'application ChatGPT ont augmenté respectivement de 11 % et de 5 % par rapport à la semaine précédente, tandis que les revenus des achats in-app ont augmenté de 6 %, a indiqué la société d'intelligence économique.
Cependant, le chatbot a été victime d'une série de problèmes et de pannes de faible ampleur au cours de la semaine dernière, alors qu'il fait face à un pic de trafic dû à la popularité de son outil de génération d'images.
"Nous sommes en train de maîtriser la situation, mais vous devez vous attendre à ce que les nouvelles versions d'OpenAI soient retardées, à ce que des choses se cassent et à ce que le service soit parfois lent car nous devons faire face à des problèmes de capacité", a déclaré le cofondateur d'OpenAI mardi.
INCERTITUDE JURIDIQUE
L'utilisation intensive de l'outil d'IA pour l'effet Ghibli a également suscité des questions sur d'éventuelles violations des droits d'auteur.
"Le paysage juridique des images générées par l'IA imitant le style distinctif du Studio Ghibli est un terrain incertain. La loi sur le droit d'auteur ne protège généralement que des expressions spécifiques plutôt que les styles artistiques eux-mêmes", a déclaré Evan Brown, associé du cabinet d'avocats Neal & McDevitt.
OpenAI n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les données utilisées pour former ses modèles d'intelligence artificielle et sur la légalité de sa dernière fonctionnalité.
Les commentaires du cofondateur du Studio Ghibli, Miyazaki, datant de 2016, sur les images générées par l'IA ont refait surface après que la tendance a explosé la semaine dernière.
"Je suis complètement dégoûté", avait déclaré Miyazaki après avoir vu un premier rendu d'une image générée par l'IA.
"Je ne souhaiterais jamais intégrer cette technologie dans mon travail
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer