Aller au contenu principal
Fermer

L' Efama est aussi en faveur d' une réglementation des fournisseurs de notations ESG
information fournie par Agefi Asset Management 28/12/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - L' Efama se joint à l'appel des autorités françaises et néerlandaises des marchés financiers en faveur d'une réglementation européenne des données, de la recherche et des notations ESG.

" (…) Étant donné le manque d'informations publiques disponibles, les gestionnaires d'actifs sont fortement tributaires des informations fournies par des fournisseurs de données, de recherche et de notations ESG, ce qui entraîne des coûts élevés et suscite de nombreuses questions " , note Giorgio Botta, conseiller en politique réglementaire de l'association européenne de la gestion d'actifs.

Les membres de l' Efama observent notamment une concentration croissante sur le marché des informations ESG, en partie liée aux fusions et à l'augmentation des coûts des données ESG. " Cette hausse du coût des données ESG est particulièrement préjudiciable aux petites sociétés qui ont moins de ressources et de pouvoir de négociation, et aux investisseurs finaux qui, en fin de compte, paient la facture " , indique un communiqué diffusé vendredi 18 décembre.

L' Efama note aussi que les données et les études ESG des prestataires sont souvent incohérentes, et que les notations peuvent varier considérablement d'un fournisseur à l'autre. " Cela limite la fiabilité, la comparabilité et l'utilité des informations fournies et expose les investisseurs au risque d'écoblanchiment " , prévient l' association.

De plus, les méthodologies utilisées par les fournisseurs tiers pour recueillir et traiter les données manquent de transparence.

Pour améliorer la qualité de la recherche et des notations, et éviter les analyses factuelles incorrectes et les conclusions trompeuses ou erronées, l' Efama estime enfin que les prestataires tiers devraient intensifier leur dialogue avec les entreprises notées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 12:37 

    Le bilan du nombre de manifestants tués en Iran s'est nettement alourdi dimanche, une ONG faisant état d'au moins 192 morts dans cette contestation inédite depuis trois ans. Le mouvement, initialement déclenché à Téhéran le 28 décembre par des commerçants devant ... Lire la suite

  • Vue du siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort
    information fournie par Reuters 11.01.2026 11:40 

    La Banque centrale européenne (BCE) est en passe d'autoriser sous conditions le franchissement par Crédit agricole ‍du seuil de 20% du capital de la banque italienne Banco BPM, rapportent plusieurs médias transalpins dimanche. Le groupe français, qui détient actuellement ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d' agriculteurs français à l'entrée du port du Havre afin de dénoncer l'accord signé par l'UE avec les pays du Mercosur, le 11 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 10:21 

    Une centaine d'agriculteurs ont passé la nuit à l'entrée du port du Havre (Seine-Maritime) pour mettre en place dimanche un "barrage filtrant" et contrôler les camions afin de dénoncer l'accord signé par l'UE avec les pays du Mercosur, a déclaré à l'AFP un porte-parole. ... Lire la suite

  • Décryptage: procès en appel décisif pour Marine Le Pen
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 10:13 

    Ouverture le 13 janvier du très attendu procès en appel de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN. Rendue inéligible par sa condamnation en première instance, la cheffe de file du Rassemblement national y joue sa candidature ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...