Aller au contenu principal
Fermer

L' Efama est aussi en faveur d' une réglementation des fournisseurs de notations ESG
information fournie par Agefi Asset Management 28/12/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - L' Efama se joint à l'appel des autorités françaises et néerlandaises des marchés financiers en faveur d'une réglementation européenne des données, de la recherche et des notations ESG.

" (…) Étant donné le manque d'informations publiques disponibles, les gestionnaires d'actifs sont fortement tributaires des informations fournies par des fournisseurs de données, de recherche et de notations ESG, ce qui entraîne des coûts élevés et suscite de nombreuses questions " , note Giorgio Botta, conseiller en politique réglementaire de l'association européenne de la gestion d'actifs.

Les membres de l' Efama observent notamment une concentration croissante sur le marché des informations ESG, en partie liée aux fusions et à l'augmentation des coûts des données ESG. " Cette hausse du coût des données ESG est particulièrement préjudiciable aux petites sociétés qui ont moins de ressources et de pouvoir de négociation, et aux investisseurs finaux qui, en fin de compte, paient la facture " , indique un communiqué diffusé vendredi 18 décembre.

L' Efama note aussi que les données et les études ESG des prestataires sont souvent incohérentes, et que les notations peuvent varier considérablement d'un fournisseur à l'autre. " Cela limite la fiabilité, la comparabilité et l'utilité des informations fournies et expose les investisseurs au risque d'écoblanchiment " , prévient l' association.

De plus, les méthodologies utilisées par les fournisseurs tiers pour recueillir et traiter les données manquent de transparence.

Pour améliorer la qualité de la recherche et des notations, et éviter les analyses factuelles incorrectes et les conclusions trompeuses ou erronées, l' Efama estime enfin que les prestataires tiers devraient intensifier leur dialogue avec les entreprises notées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 terminant dans le vert pour une cinquième séance consécutive et signant de ‍peu un record de clôture grâce à l'optimisme autour des technologies, dans l'attente ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    LVMH a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé ‍de l'or qui pèsent sur ses marges. Propriétaire ... Lire la suite

  • Lecornu résiste à deux motions de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau résisté à deux motions de censure mardi après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Le PLF va désormais ‍être transmis au Sénat ... Lire la suite

  • L'ancien sénateur Joël Guerriau (c) arrive  au Palais de justice de Paris pour son procès, le 26 janvier 2026, accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.01.2026 23:16 

    Un cas retentissant de soumission chimique: le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi soir à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, l'ex-sénateur Joël Guerriau, reconnu coupable d'avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...