Aller au contenu principal
Fermer

L' Efama est aussi en faveur d' une réglementation des fournisseurs de notations ESG
information fournie par Agefi Asset Management 28/12/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - L' Efama se joint à l'appel des autorités françaises et néerlandaises des marchés financiers en faveur d'une réglementation européenne des données, de la recherche et des notations ESG.

" (…) Étant donné le manque d'informations publiques disponibles, les gestionnaires d'actifs sont fortement tributaires des informations fournies par des fournisseurs de données, de recherche et de notations ESG, ce qui entraîne des coûts élevés et suscite de nombreuses questions " , note Giorgio Botta, conseiller en politique réglementaire de l'association européenne de la gestion d'actifs.

Les membres de l' Efama observent notamment une concentration croissante sur le marché des informations ESG, en partie liée aux fusions et à l'augmentation des coûts des données ESG. " Cette hausse du coût des données ESG est particulièrement préjudiciable aux petites sociétés qui ont moins de ressources et de pouvoir de négociation, et aux investisseurs finaux qui, en fin de compte, paient la facture " , indique un communiqué diffusé vendredi 18 décembre.

L' Efama note aussi que les données et les études ESG des prestataires sont souvent incohérentes, et que les notations peuvent varier considérablement d'un fournisseur à l'autre. " Cela limite la fiabilité, la comparabilité et l'utilité des informations fournies et expose les investisseurs au risque d'écoblanchiment " , prévient l' association.

De plus, les méthodologies utilisées par les fournisseurs tiers pour recueillir et traiter les données manquent de transparence.

Pour améliorer la qualité de la recherche et des notations, et éviter les analyses factuelles incorrectes et les conclusions trompeuses ou erronées, l' Efama estime enfin que les prestataires tiers devraient intensifier leur dialogue avec les entreprises notées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale 2025 à Washington, D.C.
    information fournie par Reuters 25.01.2026 10:05 

    La Pologne n'est pas pressée de ‍rejoindre la zone euro, a déclaré le ministre des Finances ‌Andrzej Domanski dans un entretien publié dimanche par le ​Financial Times. Andrzej Domanski a ⁠estimé que les arguments en faveur de l'adoption de ⁠la ‍monnaie unique ... Lire la suite

  • Un badge de l'association "Protéger l'Enfant" lors d'un rassemblement de "mères en révolte" place de la République à Paris le 9 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 25.01.2026 09:36 

    Ya-t-il un problème dans le traitement judiciaire de l'inceste parental? Soulevée par des associations et des collectifs de mères depuis plusieurs années, cette question pourrait bientôt faire l'objet d'une commission d'enquête parlementaire. Portée par le député ... Lire la suite

  • L'acteur et réalisateur Bertrand Usclat pose 6 avril 2024 lors du festival de Cannes ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 25.01.2026 09:29 

    "De la Comédie-Française", de Martin Darondeau et Bertrand Usclat, a remporté un record de quatre prix au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, qui a également récompensé Laurent Lafitte et Laure Calamy. Le Grand prix a été accordé par le jury du festival, ... Lire la suite

  • Les anciens Premiers ministres Edouard Philippe et Gabriel Attal lors d'un meeting du parti Renaissance, le 6 avril 2025 à Saint-Denis ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.01.2026 09:04 

    L'un est candidat déclaré à l'élection présidentielle. L'autre s'en cache à peine. Ces deux anciens Premiers ministres ont en commun de s'être éloignés d'Emmanuel Macron. Chacun dirige son parti, tourné vers l’Élysée. Mais ni Édouard Philippe, ni Gabriel Attal ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...