Aller au contenu principal
Fermer

L'économiste en chef de la BoE déclare que l'inflation au Royaume-Uni pourrait dépasser 5%-FT
information fournie par Reuters 22/10/2021 à 00:50

22 octobre (Reuters) - Le nouvel économiste en chef de la Banque d'Angleterre, Huw Pill, a déclaré que l'inflation en Grande-Bretagne pourrait dépasser un taux "très inconfortable" de 5% et que la question de savoir s'il faut augmenter les taux d'intérêt était "d'actualité", lors de sa réunion de début novembre, a rapporté le Financial Times (FT).

Huw Pill a déclaré au journal, dans une interview publiée jeudi, que la décision du Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) était "très équilibrée".

Les marchés financiers ont prévu une hausse des taux de 15 points de base par la BoE le 4 novembre, ce qui en ferait la première des plus grandes banques centrales du monde à augmenter les coûts d'emprunt depuis que la pandémie de coronavirus a frappé au début de 2020.

La BoE a déjà déclaré que l'inflation était susceptible de dépasser 4% et, depuis qu'elle a fait cette prévision, les prix de l'énergie ont encore augmenté. En outre, l'économie britannique est sur le point de retrouver son niveau d'avant la pandémie, bien que le rythme de la reprise ait ralenti.

"La vue d'ensemble est, je pense, qu'il y a des raisons pour lesquelles nous n'avons pas besoin des paramètres d'urgence de la politique que nous avons vus après l'intensification de la pandémie", a déclaré Huw Pill au FT.

Mais le journal le cite comme suggérant que les taux n'auraient pas besoin d'être beaucoup plus élevés que leur niveau pré-pandémique de 0,75%.

"Nous ne voyons pas, étant donné la nature transitoire de ce que nous observons en matière d'inflation dans notre scénario de base, la nécessité d'adopter une position (politique) restrictive", a-t-il déclaré.

Le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a également déclaré dimanche que la hausse de l'inflation était encore susceptible de s'avérer transitoire, mais que la banque centrale britannique devrait agir pour contenir les risques.

Huw Pill a déclaré au FT qu'il ne voyait pas, pour l'instant, de hausse des salaires susceptible de provoquer des inquiétudes inflationnistes.

(Reportage William Schomberg et Aakriti Bhalla ; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs passent devant des policiers alors qu'ils entrent dans le tribunal de première instance de West Kowloon à Hong Kong, le 22 janvier 2026 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:23 

    Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit ... Lire la suite

  • Le logo de la banque Crédit Agricole, à Nantes, le 4 juin 2017 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:17 

    La colère sociale monte au sein des caisses régionales du Crédit Agricole : plusieurs syndicats appellent à un débrayage jeudi, regrettant des augmentations de salaires insuffisantes l'an dernier et la mise en place d'un plan de transformation menaçant l'emploi. ... Lire la suite

  • L'ancien policier Egisto Ott assis à la cour criminelle de Vienne, en Autriche, le 6 novembre 2024 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:10 

    Un ancien policier autrichien est jugé à partir de jeudi pour avoir vendu des informations à la Russie, des actes susceptibles de "porter gravement atteinte à la réputation" de l'Autriche "auprès de services de renseignement amis", selon l'acte d'accusation consulté ... Lire la suite

  • Le drapeau australien en berne près de la plage de Bondi, en Australie, le 18 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 22.01.2026 03:55 

    Les Australiens doivent se recueillir jeudi soir pour honorer la mémoire des 15 personnes décédées lors d'une tuerie antisémite sur la plage de Bondi à Sydney en décembre, l'attentat le plus meurtrier dans le pays depuis une trentaine d'années. Les drapeaux sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...