Aller au contenu principal
Fermer

L'économiste en chef de la BoE déclare que l'inflation au Royaume-Uni pourrait dépasser 5%-FT
information fournie par Reuters 22/10/2021 à 00:50

22 octobre (Reuters) - Le nouvel économiste en chef de la Banque d'Angleterre, Huw Pill, a déclaré que l'inflation en Grande-Bretagne pourrait dépasser un taux "très inconfortable" de 5% et que la question de savoir s'il faut augmenter les taux d'intérêt était "d'actualité", lors de sa réunion de début novembre, a rapporté le Financial Times (FT).

Huw Pill a déclaré au journal, dans une interview publiée jeudi, que la décision du Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) était "très équilibrée".

Les marchés financiers ont prévu une hausse des taux de 15 points de base par la BoE le 4 novembre, ce qui en ferait la première des plus grandes banques centrales du monde à augmenter les coûts d'emprunt depuis que la pandémie de coronavirus a frappé au début de 2020.

La BoE a déjà déclaré que l'inflation était susceptible de dépasser 4% et, depuis qu'elle a fait cette prévision, les prix de l'énergie ont encore augmenté. En outre, l'économie britannique est sur le point de retrouver son niveau d'avant la pandémie, bien que le rythme de la reprise ait ralenti.

"La vue d'ensemble est, je pense, qu'il y a des raisons pour lesquelles nous n'avons pas besoin des paramètres d'urgence de la politique que nous avons vus après l'intensification de la pandémie", a déclaré Huw Pill au FT.

Mais le journal le cite comme suggérant que les taux n'auraient pas besoin d'être beaucoup plus élevés que leur niveau pré-pandémique de 0,75%.

"Nous ne voyons pas, étant donné la nature transitoire de ce que nous observons en matière d'inflation dans notre scénario de base, la nécessité d'adopter une position (politique) restrictive", a-t-il déclaré.

Le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a également déclaré dimanche que la hausse de l'inflation était encore susceptible de s'avérer transitoire, mais que la banque centrale britannique devrait agir pour contenir les risques.

Huw Pill a déclaré au FT qu'il ne voyait pas, pour l'instant, de hausse des salaires susceptible de provoquer des inquiétudes inflationnistes.

(Reportage William Schomberg et Aakriti Bhalla ; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 04/11/2025
    information fournie par Libertify 05.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Coface , Edenred , Novavax, Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...