((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Révision du paragraphe principal et du titre, ajout de détails sur l'audition dans les paragraphes 2-4, 7-8) par Jack Queen
L'avocate de Luigi Mangione , l'homme accusé d'avoir abattu le cadre de l'assurance maladie américaine Brian Thompson en décembre, a déclaré vendredi à un juge que son client avait été fouillé illégalement lors de son arrestation et qu'elle chercherait à exclure cette preuve de son procès pour meurtre d'État et terrorisme.
L'avocate Karen Agnifilo a déclaré, lors d'une audience au tribunal de Manhattan, que l'arrestation de Mangione en Pennsylvanie en décembre posait de "sérieux problèmes de fouille et de saisie", sans toutefois donner plus de détails.
"Il est possible que des preuves soient supprimées dans cette affaire", a déclaré Mme Agnifilo.
Les policiers d'Altoona, en Pennsylvanie, ont trouvé Mangione en possession d'un pistolet 9 millimètres et d'un silencieux, de vêtements correspondant à ceux portés par le tireur de Thompson sur les images de surveillance, et d'un carnet de notes décrivant l'intention de "frapper" le directeur général d'une compagnie d'assurance, d'après un document déposé au tribunal.
Thompson, l'ancien directeur général de UnitedHealth Group
UNH.N , une société d'assurance, a été abattu le 4 décembre à l'extérieur d'un hôtel de Midtown Manhattan, où la société était réunie pour une conférence d'investisseurs.
Mangione, 26 ans,est apparu au tribunal vêtu d' un pull-over vert en tricot câblé sur une chemise blanche. Il a été amené dans la salle d'audience avec des entraves aux jambes et aux bras et portait un gilet pare-balles.
Mangione a plaidé non coupable le 23 décembre à un acte d'accusation de 11 chefs d'accusation l'accusant de meurtre en tant qu'acte de terrorisme et d'infraction à la législation sur les armes.
S'il est reconnu coupable, Mangione risque la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Il est actuellement incarcéré dans une prison fédérale à Brooklyn.
L'audience de vendredi a été brève et a essentiellement porté sur les progrès réalisés par les procureurs dans la transmission des preuves à l'équipe juridique de Mangione.
Le meurtre effronté de M. Thompson et la chasse à l'homme de cinq jours qui s'en est suivie ont captivé les Américains.
Alors que les autorités publiques ont condamné le meurtre, certains Américains, qui dénoncent les coûts élevés des soins de santé et le pouvoir des assureurs de refuser de payer certains traitements, ont fait de Mangione un héros populaire.
Des dizaines de partisans de M. Mangione se sont rassemblés à l'extérieur du palais de justice vendredi et derrière des barrières de police dans le hall à l'extérieur de la salle d'audience.
Mangione fait également l'objet d'une plainte pénale fédérale de quatre chefs d'accusation pour avoir harcelé et tué Thompson.
Mme Agnifilo a indiqué que les procureurs chargés de cette affaire réfléchissaient à la possibilité de requérir la peine de mort, ce qui, selon elle, a été compliqué par la lenteur de la procédure dans l'affaire de l'État.
Mangione n'a pas encore plaidé coupable dans l'affaire fédérale.
Avraham Moskowitz, un avocat expérimenté dans les affaires de peine de mort, a rejoint l'équipe de défense de Mangione à l'adresse ce mois-ci.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer