Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'autorité mexicaine de régulation inflige une amende à l'unité locale de Walmart pour pratique monopolistique
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 20:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'unité de Walmart condamnée à payer environ 4,6 millions de dollars

*

Le distributeur déclare qu'il contestera la décision "incorrecte"

*

L'enquête sur les paiements aux fournisseurs a duré plus de quatre ans

*

Un rapport de Reuters publié en 2019 révèle que Walmex a exercé des pressions sur les prestataires

*

Walmex est le plus grand employeur privé du Mexique

*

La société affirme que la décision n'aura pas d'impact sur les opérations

(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 5, ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 7-8, rapport Reuters 2019 au paragraphe 13) par Brendan O'Boyle et Diego Oré

L'organisme mexicain de surveillance concurrence Cofece a jugé que l'unité locale du géant américain de la distribution Walmart WMT.N , connue sous le nom de Walmex, s'était livrée à un comportement monopolistique lié à ses fournisseurs, a déclaré l'entreprise dans un communiqué vendredi.

Walmex a indiqué qu'elle avait été condamnée à payer une amende d'un peu plus de 93 millions de pesos, soit environ 4,6 millions de dollars, tout en soulignant qu'elle pensait que l'analyse du régulateur était incorrecte et qu'elle ferait appel de la décision.

"Walmex est déçue par cette décision mais se conformera à la résolution de la Cofece tout en contestant la décision", a déclaré la société, ajoutant que la décision de l'organe directeur de la Cofece n'était pas unanime.

La société estime que l'analyse de la Cofece, présentée dans une décision de 900 pages, "a commis des erreurs dans l'application de la loi"

Les marchés ont réagi positivement, les actions de Walmex

WALMEX.MX sur la principale bourse mexicaine grimpant de plus de 5 % vendredi, les analystes notant que la sanction aurait pu être pire pour l'entreprise.

"Notre première réaction est que cette décision écarte les scénarios les plus préoccupants, à savoir l'obligation de désinvestir ou l'imposition d'amendes importantes", a déclaré Rodolfo Ramos, analyste chez Banco Bradesco.

Actinver equity research a déclaré que l'amende représentait moins de 0,2 % du bénéfice net que Walmex devrait enregistrer au cours de l'exercice 2024.

"Le faible montant de l'amende et l'absence de désinvestissement potentiel conduisent à une opinion neutre à positive", a déclaré Antonio Hernandez, analyste chez Actinver.

Cofece n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La résolution de l'affaire Cofece fait suite à une enquête qui a duré un peu plus de quatre ans sur le principal distributeur mexicain, qui exploite également des magasins en Amérique centrale.

La Cofece avait accusé Walmex d'imposer des prix et des conditions à ses fournisseurs ou distributeurs, dans une affaire centrée sur le manque de concurrence dans le secteur de la vente au détail dans de nombreuses régions du Mexique.

Walmex a soutenu que ses filiales et elle-même avaient agi en toute légalité.

L'enquête fait suite à un rapport exclusif deReuters en 2019 qui a révélé que Walmex pénalisait les entreprises alimentaires fournissant des produits d'épicerie au rival Amazon, une pression qui a contraint certains à retirer leurs produits du plus grand distributeur en ligne au monde.

Dans sa déclaration vendredi, Walmex a déclaré que le régulateur avait reconnu que le distributeur pouvait continuer à négocier les paiements à ses fournisseurs, à l'exception de deux cas spécifiques parmi les quatre ayant fait l'objet d'une enquête à l'origine.

Walmex, qui est le plus grand employeur privé du Mexique, a ajouté qu'il ne pensait pas que cette décision aurait un impact sur ses activités.

Depuis que l'enquête a été rendue publique à la fin de l'année dernière, les actions de Walmex ont chuté. Évaluée à 66,77 pesos à la fin du mois de septembre 2023, elle a clôturé à 57,10 pesos le 11 décembre.

La Cofece est l'un des nombreux organismes de surveillance gouvernementaux autonomes que le Congrès a voté le mois dernier pour abolir tout en donnant ses pouvoirs de police de la concurrence à d'autres agences gouvernementales sous le contrôle direct du président.

(1 $ = 20,2422 pesos mexicains)

Valeurs associées

3,0500 USD OTCBB +2,69%
98,720 USD NYSE +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes hésitent à mi-séance, dans l'attente de progrès tangibles sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, tandis que l'attention se tourne vers les prochaines ... Lire la suite

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:37 

    (Actualisé avec secteur pétrolier) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95%

  • Le siège de Meta à Menlo Park en Californie, le28 octobre 2021 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:35 

    L'entreprise Telus International, chargée de modérer une partie des contenus publiés sur Facebook et Instagram, va supprimer plus de 2.000 postes à Barcelone après la rupture du contrat qui la liait à leur maison mère, le groupe Meta, a-t-on appris lundi de source ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.