Aller au contenu principal
Fermer

L'autorité européenne de régulation des médicaments confirme que les pensées suicidaires sont un effet secondaire d'un médicament contre la chute des cheveux
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 17:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails tout au long du document)

Le régulateur européen des médicaments a déclaré jeudi que son groupe de sécurité avait confirmé que les pensées suicidaires étaient un effet secondaire du finastéride, un médicament contre la perte de cheveux, et de ses versions génériques, à la suite d'un examen des données disponibles à l'échelle de l'UE.

La plupart des cas de pensées suicidaires ont été signalés chez des personnes utilisant des comprimés de finastéride de 1 milligramme (mg), qui sont utilisés pour traiter l'alopécie androgénétique - une condition de perte de cheveux provoquée par les hormones mâles.

La fréquence de cet effet secondaire n'a pas pu être déterminée à partir des données disponibles, a déclaré l'Agence européenne des médicaments.

En octobre de l'année dernière, l'agence a déclaré qu'elle réexaminait les médicaments contre la perte de cheveux finasteride et dutasteride en raison du risque de pensées suicidaires.

Ces médicaments présentent un risque connu d'effets secondaires psychiatriques. Le finastéride, qu'Organon OGN.N vend sous le nom de marque Propecia, est déjà accompagné d'avertissements concernant le risque de pensées suicidaires.

L'EMA a toutefois ajouté qu'il n'était pas possible d'établir un lien entre les idées suicidaires et les comprimés de dutastéride sur la base des données examinées.

Le fabricant britannique GSK GSK.L vend le dutastéride sous le nom de marque Avodart.

Des versions génériques du finastéride et du dutastéride sont disponibles sur le marché.

Organon et GSK n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur la déclaration de l'EMA.

Le finastéride et le dutastéride sont également utilisés pour traiter une affection de la prostate appelée hyperplasie bénigne de la prostate.

Le panel a convenu que les pensées suicidaires devraient être incluses dans les effets secondaires des comprimés de finastéride, mais a déclaré que les bénéfices des médicaments à base de finastéride et de dutastéride continuaient à l'emporter sur leurs risques pour toutes les utilisations approuvées.

Une carte de patient sera incluse dans les emballages des comprimés de finastéride de 1 mg afin de rappeler aux patients ces risques et de les conseiller sur la marche à suivre, a déclaré le régulateur de la santé.

Des informations sur les changements d'humeur observés avec le finastéride seront également ajoutées à la notice du dutastéride par mesure de précaution.

Valeurs associées

GSK
1 615,250 GBX LSE -0,81%
10,850 USD NYSE -1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français sortant Sébastien Lecornu fait une déclaration à l'Hôtel Matignon à Paris
    information fournie par Reuters 07.10.2025 00:44 

    Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a démissionné lundi, estimant que les conditions "n'étaient plus réunies" pour exercer sa fonction au regard, notamment, des "appétits partisans" liés à l'élection présidentielle de 2027. La balle est désormais dans ... Lire la suite

  • Gaza-Début des pourparlers en Égypte au sujet du plan de Trump
    information fournie par Reuters 07.10.2025 00:44 

    par Ahmed Fahmy, Nidal al-Mughrabi et Andrew Mills Des délégations d'Israël et du Hamas ont entamé lundi des négociations indirectes en Égypte dont les États-Unis espèrent qu'elles permettront de mettre fin à la guerre à Gaza, avec au coeur de leurs échanges des ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé, l'IA dope le S&P 500 et le Nasdaq
    information fournie par Reuters 07.10.2025 00:34 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi alors que les investisseurs ont concentré leur attention sur les valeurs de l'intelligence artificielle (IA), avec en toile de fond un sixième jour de "shutdown". Le Nasdaq et le S&P 500

  • Un agent de la police aux frontières (CBP) à Broadview, dans l'Illinois, le 3 octobre 2025 ( AFP / OCTAVIO JONES )
    information fournie par AFP 07.10.2025 00:16 

    Le président américain Donald Trump a intensifié lundi la pression sur l'Etat de l'Illinois et la ville de Chicago en évoquant un possible recours à l'état d'urgence pour surmonter l'opposition des autorités locales et des décisions de justice contre le déploiement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...