Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'autorité de régulation bancaire donne à BlackRock un délai de janvier pour ses participations dans les banques
information fournie par Reuters 30/12/2024 à 23:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Suzanne McGee

La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a indiqué au gestionnaire d'actifs BlackRock

BLK.N qu'il avait jusqu'au 10 janvier pour accepter un accord qui permettrait à l'agence de renforcer la surveillance de ses investissements dans les institutions bancaires régulées par la FDIC, selon une personne familière avec le dossier.

Vendredi, la FDIC a déclaré avoir conclu un accord similaire avec Vanguard, renforçant les règles que le gestionnaire d'actifs doit respecter en tant qu'investisseur passif dans les banques supervisées par la FDIC. Il s'agit de la dernière étape d'un bras de fer qui dure depuis des mois entre le régulateur bancaire et les deux plus grands gestionnaires de fonds communs de placement basés sur des indices et de fonds négociés en bourse .

La FDIC fait pression sur les deux sociétés pour qu'elles adoptent des "accords de passivité", qui donnent au régulateur davantage d'outils pour contrôler le respect par les gestionnaires d'actifs de leur engagement à ne pas influencer les décisions commerciales des banques régulées par la FDIC dans lesquelles ils investissent.

La personne au fait de l'état des négociations entre BlackRock et la FDIC a déclaré que l'entreprise avait reçu la dernière proposition du régulateur vendredi, moins d'une heure après l'annonce de l'accord avec Vanguard. Cette source a déclaré que la formulation de l'accord proposé était "substantiellement la même" que celle de l'accord avec Vanguard.

La FDIC a refusé de commenter l'accord avec Vanguard ou les négociations avec BlackRock.

"Nous savons que les directeurs généraux et les membres des conseils d'administration des grandes entreprises surveillent attentivement les déclarations politiques de ces méga-propriétaires", a déclaré Rohit Chopra, directeur du Consumer Financial Protection Bureau et membre du conseil d'administration de la FDIC, dans un communiqué publié lundi.

"Si un grand gestionnaire d'actifs est vraiment passif comme il le prétend, il ne devrait avoir aucun problème à se conformer au type d'accord de passivité recherché par la FDIC, a déclaré M. Chopra.

Dans une lettre de commentaires publics soumise à la FDIC en octobre, BlackRock a déclaré qu'il avait déjà pris des engagements juridiquement contraignants auprès de la Réserve fédérale pour rester un investisseur passif dans les banques américaines.

"BlackRock n'exerce pas de contrôle sur les institutions supervisées par la FDIC et ne cherche pas à le faire", a déclaré Benjamin Tecmire, responsable des affaires réglementaires, dans la lettre.

La FDIC n'a pas indiqué quelles seraient les conséquences si BlackRock ne respectait pas la date limite du 10 janvier.

Valeurs associées

928,560 USD NYSE +1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.