((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Suzanne McGee
La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a indiqué au gestionnaire d'actifs BlackRock
BLK.N qu'il avait jusqu'au 10 janvier pour accepter un accord qui permettrait à l'agence de renforcer la surveillance de ses investissements dans les institutions bancaires régulées par la FDIC, selon une personne familière avec le dossier.
Vendredi, la FDIC a déclaré avoir conclu un accord similaire avec Vanguard, renforçant les règles que le gestionnaire d'actifs doit respecter en tant qu'investisseur passif dans les banques supervisées par la FDIC. Il s'agit de la dernière étape d'un bras de fer qui dure depuis des mois entre le régulateur bancaire et les deux plus grands gestionnaires de fonds communs de placement basés sur des indices et de fonds négociés en bourse .
La FDIC fait pression sur les deux sociétés pour qu'elles adoptent des "accords de passivité", qui donnent au régulateur davantage d'outils pour contrôler le respect par les gestionnaires d'actifs de leur engagement à ne pas influencer les décisions commerciales des banques régulées par la FDIC dans lesquelles ils investissent.
La personne au fait de l'état des négociations entre BlackRock et la FDIC a déclaré que l'entreprise avait reçu la dernière proposition du régulateur vendredi, moins d'une heure après l'annonce de l'accord avec Vanguard. Cette source a déclaré que la formulation de l'accord proposé était "substantiellement la même" que celle de l'accord avec Vanguard.
La FDIC a refusé de commenter l'accord avec Vanguard ou les négociations avec BlackRock.
"Nous savons que les directeurs généraux et les membres des conseils d'administration des grandes entreprises surveillent attentivement les déclarations politiques de ces méga-propriétaires", a déclaré Rohit Chopra, directeur du Consumer Financial Protection Bureau et membre du conseil d'administration de la FDIC, dans un communiqué publié lundi.
"Si un grand gestionnaire d'actifs est vraiment passif comme il le prétend, il ne devrait avoir aucun problème à se conformer au type d'accord de passivité recherché par la FDIC, a déclaré M. Chopra.
Dans une lettre de commentaires publics soumise à la FDIC en octobre, BlackRock a déclaré qu'il avait déjà pris des engagements juridiquement contraignants auprès de la Réserve fédérale pour rester un investisseur passif dans les banques américaines.
"BlackRock n'exerce pas de contrôle sur les institutions supervisées par la FDIC et ne cherche pas à le faire", a déclaré Benjamin Tecmire, responsable des affaires réglementaires, dans la lettre.
La FDIC n'a pas indiqué quelles seraient les conséquences si BlackRock ne respectait pas la date limite du 10 janvier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer