((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur l'accord et la réponse de Google) par Rachel More et Foo Yun Chee
Google a accepté mercredi de modifier ses services automobiles et sa plateforme de cartographie pour mettre fin à une enquête concurrence allemande qui aurait pu déboucher sur une lourde amende, les changements s'appliquant à toute l'Europe.
L'Office fédéral allemand des cartels a déclaré qu'il avait mis fin à son enquête à la lumière des engagements pris par l'entreprise.
"Je me réjouis que nous ayons pu conclure un accord avec Google et obtenir ainsi des effets positifs immédiats pour les secteurs économiques concernés. Les engagements pris par Google sont susceptibles d'entraîner des changements profonds sur le marché", a déclaré le président de l'Office fédéral des cartels, Andreas Mundt, dans un communiqué.
Les mesures correctives devraient s'appliquer plus largement, et pas seulement en Allemagne, car les constructeurs automobiles cherchent à mettre au point des systèmes uniformes pouvant être déployés à l'échelle internationale.
L'office avait déjà exprimé des inquiétudes concernant les cartes et les systèmes d'infodivertissement embarqués de l'entreprise en raison de leur forme groupée qui, selon lui, pourrait empêcher les concurrents de vendre des services similaires individuellement.
En décembre 2023, environ six mois après que l'autorité de régulation a fait part de ces préoccupations et d'une interdiction potentielle, Google a cherché à les dissiper en proposant des mesures qui permettraient l'utilisation de cartes et d'applications de concurrents au sein de sa plateforme.
En vertu de l'accord conclu avec l'autorité de régulation, les services automobiles de Google, qui comprennent Google Maps, Google Play et Google Assistant, incluront la possibilité d'utiliser d'autres services dans les systèmes d'infodivertissement des véhicules.
Google s'est également engagé à supprimer les dispositions contractuelles restreignant l'utilisation combinée de ses services de cartographie et de ceux d'autres fournisseurs, tels que HERE, Mapbox ou TomTom.
L'enquête allemande a été déclenchée par une plainte du concurrent néerlandais TomTom TOM2.AS .
"Les plateformes et les services de Google ont toujours offert aux développeurs, aux constructeurs automobiles et aux consommateurs innovation et choix. Nos conditions ont été conformes aux normes de l'industrie et nous continuerons à soutenir nos clients avec des produits innovants et utiles pour les utilisateurs finaux", a déclaré Ralf Bremer, porte-parole de Google, dans un communiqué.
Doté de nouveaux pouvoirs en 2021, l'office allemand des cartels a lancé ces dernières années un certain nombre d'enquêtes sur la concurrence auprès de grandes entreprises technologiques dont la position sur le marché lui a paru préoccupante, notamment Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google, ainsi que Meta META.O et Apple AAPL.O , toutes deux appartenant à Facebook.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer