
Le logo de la Commerzbank à proximité de cartes de crédit d'Unicredit
UniCredit a signalé son projet d'acquisition d'une participation de 29,99% dans la banque allemande Commerzbank au gendarme allemand de la concurrence pour examen, a déclaré mercredi un porte-parole du Bundeskartellamt.
La demande d'évaluation, datée de lundi, figure dans la liste des procédures de contrôle des fusions en cours sur le site internet de l'autorité fédérale de la concurrence.
Le Bundeskartellamt aura jusqu'à un mois pour décider si cette acquisition pose des problèmes, dans le cadre d'une procédure d'évaluation de première étape.
UniCredit a annoncé en septembre, à la surprise générale, une prise de participation de 9% dans Commerzbank, suscitant la colère de Berlin et de la banque allemande, qui a qualifié l'opération d'hostile et d'unilatérale.
Ce refus n'a pas découragé le groupe italien, qui a ensuite demandé aux autorités de supervision de détenir jusqu'à 29,9% de sa concurrente allemande.
Le directeur général d'UniCredit, Andrea Orcel, a déclaré qu'il souhaitait attendre qu'un nouveau gouvernement soit en place à Berlin, après les élections législatives de dimanche, avant de faire une offre sur le reste de Commerzbank.
La participation prévue déclarée à l'autorité de régulation allemande se situe juste en dessous du seuil de 30% qui déclencherait une offre publique d'achat obligatoire en vertu des règles allemandes.
Andrea Orcel a déclaré ce mois-ci qu'une décision sur le sort de la participation d'UniCredit dans Commerzbank serait prise d'ici trois à cinq trimestres.
(Matthias Inverardi, rédigé par Rachel More ; version française Diana Mandiá ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer