Aller au contenu principal
Fermer

L'autorité allemande de la concurrence examine le rachat de 29,99% de Commerzbank par UniCredit
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 11:46

Le logo de la Commerzbank à proximité de cartes de crédit d'Unicredit

Le logo de la Commerzbank à proximité de cartes de crédit d'Unicredit

UniCredit a signalé son projet d'acquisition d'une participation de 29,99% dans la banque allemande Commerzbank au gendarme allemand de la concurrence pour examen, a déclaré mercredi un porte-parole du Bundeskartellamt.

La demande d'évaluation, datée de lundi, figure dans la liste des procédures de contrôle des fusions en cours sur le site internet de l'autorité fédérale de la concurrence.

Le Bundeskartellamt aura jusqu'à un mois pour décider si cette acquisition pose des problèmes, dans le cadre d'une procédure d'évaluation de première étape.

UniCredit a annoncé en septembre, à la surprise générale, une prise de participation de 9% dans Commerzbank, suscitant la colère de Berlin et de la banque allemande, qui a qualifié l'opération d'hostile et d'unilatérale.

Ce refus n'a pas découragé le groupe italien, qui a ensuite demandé aux autorités de supervision de détenir jusqu'à 29,9% de sa concurrente allemande.

Le directeur général d'UniCredit, Andrea Orcel, a déclaré qu'il souhaitait attendre qu'un nouveau gouvernement soit en place à Berlin, après les élections législatives de dimanche, avant de faire une offre sur le reste de Commerzbank.

La participation prévue déclarée à l'autorité de régulation allemande se situe juste en dessous du seuil de 30% qui déclencherait une offre publique d'achat obligatoire en vertu des règles allemandes.

Andrea Orcel a déclaré ce mois-ci qu'une décision sur le sort de la participation d'UniCredit dans Commerzbank serait prise d'ici trois à cinq trimestres.

(Matthias Inverardi, rédigé par Rachel More ; version française Diana Mandiá ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

35,470 EUR XETRA -3,93%
70,500 EUR MIL -1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra sort de prison, le 11 mai 2026 à Bangkok ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 11.05.2026 05:40 

    L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra est sorti de prison lundi matin, laissant planer le doute sur un éventuel retour au premier plan de cette figure incontournable de la politique locale. Le milliardaire de 76 ans, qui a fait fortune dans les ... Lire la suite

  • Une affiche anti-Trump sur la place Valiasr de Téhéran, le 10 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 11.05.2026 04:31 

    Les prix du pétrole sont repartis à la hausse lundi, Donald Trump ayant sèchement rejeté la réponse de l'Iran aux propositions américaines pour mettre fin à la guerre. "Je viens de lire la réponse des soi-disant +représentants+ de l'Iran. Je ne l'aime pas — C'EST ... Lire la suite

  • Des personnes se promènent dans le centre commercial Deji Plaza à Nanjing
    information fournie par Reuters 11.05.2026 04:17 

    ‌Les prix à la production en ​Chine ont augmenté en avril pour un deuxième mois d'affilée et ​se sont établis à un pic de ​45 mois, montrent ⁠des données officielles, laissant suggérer ‌que la flambée des prix de l'énergie en raison de ​la ‌guerre au Moyen-Orient ... Lire la suite

  • L'ex-président français Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2026 au Palais de justice de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.05.2026 04:10 

    Près de deux mois après l'ouverture du procès en appel des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007, la parole est donnée à partir de lundi après-midi au parquet général pour ses réquisitions. Pendant deux jours et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...