Le secteur automobile en Europe .SXAP recule fortement jeudi après les annonces du président américain, Donald Trump, sur de nouveaux droits de douane.
Vers 09h05 GMT, l'indice de l'automobile .SXAP sur le Stoxx 600 .STOXX (-0,63%) cède 3,34%, à un creux de deux semaines, tandis que le secteur plus global de la consommation cyclique est en repli de 1,82%.
Les constructeurs automobiles allemands, principaux exportateurs sur le marché américain, sont logiquement parmi les plus pénalisés : Volkswagen VOWG_p.DE abandonne 2,60%, BMW
BMWG.DE 2,58% et Porsche PSHG_p.DE 2,74%.
Stellantis STLAM.MI (-3,06%), Renault RENA.PA (-1,07%) et Volvo Cars VOLCARb.ST (-4,50%) sont également dans le rouge.
Donald Trump a déclaré mercredi que son administration imposerait très bientôt des droits de douane de 25% sur les importations en provenance de l'Union européenne (UE), reprochant à nouveau au bloc de "ne pas accepter" les voitures et les produits agricoles américains.
Le président américain a en outre laissé entendre que les droits de douane qu'il entendait imposer au Canada et au Mexique pourraient s'appliquer à partir du 2 avril. Mais un responsable de la Maison blanche a par la suite indiqué que la date butoir du 2 mars restait officiellement en vigueur.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer