Aller au contenu principal
Fermer

L'Australie demande aux utilisateurs de l'internet d'avoir plus de choix face à la domination de Google, genAI
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 05:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'autorité australienne de surveillance de la concurrence a déclaré qu'il était nécessaire de revoir les efforts visant à garantir un plus grand choix aux utilisateurs d'Internet, en citant la part de marché dominante du moteur de recherche de Google GOOGL.O et l'incapacité de ses concurrents à capitaliser sur le boom de l'intelligence artificielle.

Un rapport de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation indique que si l'intégration d'outils d'IA générative dans les moteurs de recherche est encore balbutiante, les poches profondes de Big Tech et sa présence dominante lui donnent une longueur d'avance.

La commission a déclaré qu'elle craignait que Google et Microsoft n'intègrent l'IA générative dans leurs offres de recherche, y compris par le biais d'accords commerciaux, ce qui soulève des inquiétudes quant à l'exactitude et à la fiabilité des requêtes de recherche.

"Si certains consommateurs peuvent trouver l'expérience de recherche de l'IA générative plus utile et plus efficace, d'autres peuvent s'inquiéter de l'exactitude et de la fiabilité des réponses générées par l'IA aux requêtes de recherche", a déclaré le commissaire Peter Crone.

Google et Microsoft n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

L'Australie a intensifié l'attention portée aux géants de la technologie, qui sont pour la plupart domiciliés aux États-Unis. Elle a été le premier pays à obliger les plateformes de médias sociaux à verser des redevances aux médias pour le partage de leur contenu.

Le mois dernier, il a adopté une loi interdisant les médias sociaux aux enfants de moins de 16 ans, et a proposé une loi en début de semaine qui pourrait imposer des amendes allant jusqu'à 50 millions de dollars australiens (32,28 millions de dollars) aux géants de la technologie s'ils suppriment la concurrence et empêchent les consommateurs de passer d'un service à l'autre.

Mercredi, l'autorité de surveillance australienne a préconisé l'utilisation de codes spécifiques aux services qui contribuent à prévenir les comportements anticoncurrentiels, qui tiennent compte des avantages liés aux données et qui permettent aux consommateurs de passer librement d'un service à l'autre.

Les mesures proposées ont été acceptées en principe par le gouvernement, a déclaré l'ACCC, qui clôturera son enquête en mars prochain.

(1 dollar = 1,5492 dollar australien)

Valeurs associées

307,0900 USD NASDAQ +1,53%
485,3600 USD NASDAQ +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...